La compression du nerf radial au coude (arcade de Fröhse)
La compression du nerf radial au coude, sous l’arcade de Fröhse est une atteinte nerveuse comme le canal carpien. Il s’agit d’une pathologie rare.
Le nerf radial passe sous une arcade fibreuse (arcade de Fröhse) entre 2 portions du muscle supinateur. Lorsque cette arcade s’épaissie, le nerf se retrouve comprimé et souffre.
Description de la compression du nerf radial au coude
La compression du nerf radial est évoquée cliniquement sur plusieurs symptômes :
- Les douleurs siègent au bord externe du coude et de l’avant-bras et sont augmentées en extension de poignet ou en supination de l’avant-bras (tourner les paumes vers le ciel). Ces douleurs peuvent mimer une épicondylite.
- Une diminution de la force en extension du poignet et des doigts.
- Il n’y a pas de perte de sensibilité dans ce syndrome.
Cliniquement, les symptômes seront déclenchés par la palpation du trajet du nerf afin de reproduire les douleurs et tenter de différencier une épicondylite et une compression du nerf radial au coude. On recherchera également une perte de force à l’extension du poignet, du pouce et des doigts.
L’ÉlectroMyoGramme (EMG) peut être utile, mais il revient souvent normal sans pour autant éliminer le diagnostic. L’échographie et/ou l’IRM permet de confirmer le diagnostic et de rechercher une épicondylite ou un kyste associé.
Lorsque l’atteinte est peu sévère les attelles de repos et les infiltrations peuvent donner de très bons résultats. Lorsque les symptômes sont anciens et invalidants ou que l’EMG montre une atteinte sévère, une opération de libération du nerf radial vous sera proposée.
Des douleurs chroniques et une perte de force définitive peuvent survenir en l’absence de traitement efficace.
Population touchée par une compression du nerf radial au coude
Du fait de la rareté de cette pathologie, il est difficile d’identifier des facteurs favorisant.
Il a cependant été montré que cette compression pouvait être associée à l’inflammation chronique produite par une épicondylite.
On suppose aussi qu’un travail répété en prono-supination (gestes de vissage) pourrait favoriser l’épaississement de l’arcade de Fröhse et la compression du nerf radial.
Bien souvent, aucun facteur favorisant n’est retrouvé pour justifier cette compression qui est alors dite idiopathique (absence de cause retrouvée).
Examens complémentaires
L’électromyogramme (EMG) ou électroneuromyogramme (ENMG) :
Il revient souvent normal, mais peut permettre de confirmer le diagnostic et de grader la sévérité de la compression.
L’échographie ou l’IRM seront demandées afin de rechercher des signes de souffrance du nerf radial au coude, un éventuel kyste compressif, ainsi qu’une épicondylite associée ou une pathologie articulaire.
La radiographie ou le scanner seront rarement utiles au diagnostic, mais seront discutés en cas de traumatisme ancien du coude.
Traitement de la compression du nerf radial au coude
En cas de symptômes débutants, la prise en charge sera non chirurgicale et reposera sur le port d’orthèse nocturnes sur mesure, les anti-inflammatoires et l’arrêt des activités déclenchant les douleurs.
Les infiltrations sont très efficaces pour diminuer les douleurs et peuvent suffire à traiter la compression en cas de symptomatologie modérée. L’efficacité, même temporaire, de l’infiltration permet en outre de confirmer le diagnostic.
En cas de forme grave ou d’échec du traitement médical, une chirurgie vous sera proposée.
L’opération de libération du nerf radial au coude est réalisée « à ciel ouvert » (avec une cicatrice).
L’opération de libération ou décompression du nerf radial au coude
Une cicatrice d’une dizaine de centimètres est réalisée à la face externe du coude.
Le nerf radial est retrouvé sous l’arcade de Fröhse qui est ensuite sectionnée pour libérer le nerf.
En cas d’épicondylite associée, celle-ci sera traitée dans le même temps par désinsertion du tendon des épicondyliens.
Votre attelle de poignet sera posée en fin d’intervention.
Suites après une opération du nerf radial au coude
Après l’opération, l’attelle de repos sera portée pendant 3 semaines.
Les douleurs disparaissent en quelques semaines et la force récupère lentement en 3 à 6 mois après l’opération.
Complications après une opération du nerf radial au coude
La principale complication est la persistance des douleurs après chirurgie, principalement en cas d’épicondylite associée.
Une paralysie complète du nerf radial est possible en post opératoire car ce dernier est très sensible ! Cette paralysie récupère de manière complète dans des délais très variables allant de 1 à 12 mois.
Attention, les informations données sur notre site internet ne vous permettent pas de réaliser un auto-diagnostic et ne sauraient se substituer à l’avis d’un médecin spécialisé en consultation. La liste des complications se limite aux plus fréquentes et n’est pas exhaustive. Votre médecin pourra répondre à toutes vos questions en consultation.
Poser une question à un spécialiste
11 Commentaires
Soumettre un commentaire
Prendre RDV avec l'un des chirugiens de la Clinique de l'Épaule et de la Main ?
BONJOUR,
je viens de me faire opérer d’une prothèse inversée de l’épaule gauche, il y a 3 semaines. Je sens beaucoup d’électricité dans mon pouce.Je ne peux plus écarter les doigts, je ne peux plus faire l’extension des doigts et j’ai des douleurs tout au long de l’avant bras au toucher. je retrouve des sensations au toucher. J’ai eu un hématome qui se résorbe doucement. mon bras est dégonflé ainsi que mon avant bras.
Je voudrai savoir si mon nerf radial n’aurait pas été abimé lors de l’intervention. Le chirurgien n’est pas inquiet .
Mon inquiétude vient du fait que j’ai 2 amis qui ont eu la même opérations et n’ont eu aucun symptôme nerveux.
je vous remercie pour votre réponse. Bien cordialement
Bonjour,
Il a plusieurs possibilités pour expliquer votre atteinte neurologique. Le nerf a pu être abimé pendant la chirurgie, mais cela est peu probable sur ce type d’intervention.
Le nerf a pu être étiré lorsque la prothèse a été remise en place.
L’anesthésie loco-régionale a pu endommager le nerf.
Ces lésions récupèrent généralement spontanément sans traitement particulier. Cependant, un electromyogramme peut être réalisé 6 semaines après l’opération en cas de récupération incomplète. Cet exaen permet de préciser la localisation et le type des lésions, ainsi que le pronostic de récupération.
Cordialement,
Dr François Borrel
Merci bien pour votre réponse .je n’hésiterai pas de prendre un RDV avec vous si je n’ai aucune amélioration.
Bien Cordialemenent
Bonjour,
Suite à une chute le 13 janvier, j’ai fracturé la tête radiale de mon coude gauche (fracture non déplacée). J’ai porté un plâtre 2 semaines et par la suite j’ai doucement recommencé à mobiliser le bras en faisant des exercices de flexion/extension, supination/pronation…
Tout se passait bien malgré des douleurs persistantes au niveau du biceps et du triceps. A 4 semaines après la chute, j’ai commencé à sentir des douleurs au niveau du coude et qui semble iradier du biceps vers la tête radiale (côté externe du bras) mais uniquement quand je fais certains mouvements (ex. fléchir le bras à 90° et le soulever à l’horizontale). Ces douleurs sont plus fortes en fin de journée, mais s’appaisent après une nuit d’immobilisation.J’ai des petites raideurs au niveau des doigts de la main gauche sans que ça ne soit catastrophique/handicapant et je ressens toujours cette douleur musculaire malgré des massages prodigués par ma kinésithérapeute.
Vu que la douleur est localisée au niveau du coude, je ne sais pas si c’est ma fracture qui a des complications (j’arrive pourtant à faire tous les autres mouvements sans douleurs) ou si c’est le nerf radiale qui a été touché et qui me cause problème depuis le début et de plus en plus.
J’ai une radio contrôle dans 2 semaines mais je me demande s’il est possible d’arriver à distinguer la cause (douleur nerf ou fracture) et si je dois privilégier le repos au lieu de remobiliser le bras. Samedi 17/02 marquera 5 semaines après ma chute.
Je vous remercie d’avance pour votre réponse.
VK
Bonjour,
Il est tout à fait normal d’avoir des douleurs après une fracture de la tête du radius. En effet, l’hématome lié à la fracture et l’inflammation liée à sa consolidation peuvent entrainer une tendinite du coude et/ou du biceps.
Il est par contre exceptionnel d’avoir une compression du nerf radial suite à une fracture non déplacée. Le traitement initial est de toute façon de poursuivre la rééducation et les massages pendant au moins 3 mois avant de s’inquiéter et de rechercher une autre cause à ces douleurs.
Cordialement,
Dr François Borrel
Merci beaucoup pour votre réponse !
Cordialement,
Valérie K
Bonjour,
Cela fait maintenant plus de deux ans que j’ai des douleurs au niveau des deux triceps. Les médecins et kinés que j’ai consulté n’ont pas su trouver la cause, jusqu’au jour où un médecin compétent m’a indiqué que mon nerf ulnaire était instable au niveau du coude, et que cette instabilité pouvait causer une inflammation et donc des douleurs. Il ne m’a pas examiné totalement, car je pense que la douleur est également et significativement plus importante au niveau du nerf radiale. Ce médecin m’a donc conseillé de réaliser des exercices ULNT de neuro-dynamisme, mais après plusieurs semaines je n’ai observé aucune amélioration, sinon une augmentation de l’inflammation post-exercices. La seule chose apaisant les douleurs étaient l’arrêt d’exercices sportifs type pompes, tractions, et autres exercices de force où les coudes sont pliés. J’ai également ralenti mes entraînements d’escalade qui pouvaient provoquer une inflammation très forte, où je peux suivre le trajet de mes nerfs dans la partie supérieur du bras jusqu’aux épaules, avec une perte de force dans les mains lors de la pratique.
Finalement, j’ai peur que l’intégrité de mes nerfs ne soient compromise après 2 ans d’inflammation, ou le seront si les douleurs persistent. L’instabilité au niveau du coude paraît plausible, néanmoins, les douleurs sont clairement localisées plus haut entre le biceps et le triceps, là où le nerf radial rencontre une structure plus rigide au toucher.
Est-ce que ces signes vous font penser à une pathologie qui porte un nom, et dans le cas contraire, existe-t-il un moyen de définir clairement ma pathologie ? Quelles sont les solutions qui existent pour guérir définitivement ?
Bonjour,
Il est difficile de vous répondre précisément sans vous examiner, mais vous présentez des symptômes qui peuvent correspondre à une compression nerveuse.
Peut être s’agit-il effectivement d’une compression du nerf radial, ou d’une compression du nerf médian au Lacertus Fibrosus :
https://cliniqueepaulemain.fr/chirurgie-programmee/chirurgie-coude/compression-nerf-median-lacertus-fibrosus/
Un examen clinique spécialisé par un chirurgien de la main est nécessaire. Il sera probablement complété par un électromyogramme et une échographie.
Nous sommes disponible pour vous recevoir à la Clinique de l’épaule et de la main, Ambroise Paré, à Neuilly Sur Seine.
Cordialement,
Dr François Borrel
Bonjour,
Tout d’abord merci beaucoup pour votre réponse rapide.
Je viens de lire qu’une compression du nerf médian est souvent lié à un syndrome du canal carpien, or une IRM au niveau du poignet (réalisé pour une entorse) n’avait révélé aucun signe démontrant un syndrome du canal carpien. Néanmoins je ferais part de vos hypothèses à mon médecin.
Je pense également lui demander de me renvoyer vers un chirurgien de la main afin qu’il puisse me donner un diagnostic et réaliser les tests nécessaires.
J’habite à Toulouse, donc je crains que votre Clinique ne soit un peu loin pour moi, mais qui sait, en l’absence de résultats je serais peut-être prêt à faire le trajet.
Merci encore pour votre temps et votre réponse,
Cordialement,
Morgan Caors
BONJOUR,
je viens de me faire opérer d’une tumeur au niveau du coude du bras droit, il y a 2 mois exactement .Apres mon opération le chirugien m’a fait part que suite à la mauvaise position de la tumeur, le nerf a été touché. Depuis lors Je ne peux plus écarter les doigts, je ne peux plus faire l’extension du poignet, des doigts et j’ai des douleurs tout au long de l’avant bras au toucher. je retrouve des sensations au toucher. je fais des seances de kinésithérapie tous les jours mais il n ya pas d’évolution.Le chirurgien n’est pas inquiet .Finalement, j’ai peur que l’intégrité de mes nerfs ne soient compromise a toujours.
Je voudrai savoir si une intervention pourra me faire retrouver l’usage de mon bras.
je vous remercie pour votre réponse. Bien cordialement
Bonjour,
Lorsque des nerfs sont atteint pendant une intervention, et si il la récupération n’a pas débuté après 1 mois et demi, il est recommandé de réaliser un électromyogramme afin d’avoir un bilan précis et un pronostic de récupération.
Cordialement,
Dr François Borrel