La compression du nerf ulnaire (ou cubital) au coude
Le syndrome du tunnel cubital est une compression nerveuse du type du canal carpien, mais qui touche le nerf ulnaire au coude.
Compression du nerf ulnaire au coude
Description de la compression du nerf ulnaire au coude
A la face postérieure et interne du coude, le nerf ulnaire chemine dans un canal inextensible qui est recouvert par un ligament qui peut s’épaissir et comprimer le nerf. Il s’agit d’une compression dynamique. Le nerf est comprimé en flexion de coude et soulagé en extension car le nerf ulnaire contourne un relief osseux et se retrouve tendu en flexion du coude.
Le diagnostic repose sur un faisceau de symptômes :
- Des impressions d’engourdissement, d’électricité ou de fourmillement (paresthésies) dans l’annulaire et l’auriculaire, souvent nocturnes et soulagées en étendant le coude.
- Une instabilité du nerf qui “roule“ en avant du coude lors des mouvements de flexion.
- Une sensibilité au toucher des 2 derniers doigts qui diminue et peut disparaitre et qui peut également toucher le poignet et le dos de la main.
- Une maladresse liée à une diminution de force pour attraper les objets.
- Un signe de Tinel: sensation de fourmillement des doigts lors de la percussion du nerf.
- Un signe de Phallen: sensation de fourmillement ou engourdissement à la pression du nerf en flexion de poignet.
- Un signe de Wartenberg avec un 5è doigt en abduction.
- Un signe de Froment, avec une incapacité à tenir une feuille entre le pouce et l’index sans plier le pouce.
- Des doigts en griffe avec incapacité à mettre la main en position intrinsèque, réductible par manœuvre de Bouvier.
Le chirurgien tentera reproduire ces signes cliniques en tentant de différencier une atteinte au poignet ou au coude. On recherchera systématiquement un canal carpien associé.
A noter que l’engourdissement ou la perte de sensibilité sur le dos de la main et du 5è doigt sont plutôt en faveur d’une atteinte au coude.
La compression sera habituellement affirmée par un ÉlectroMyoGramme (EMG) et une échographie.
Le traitement est initialement médical et s’appuie sur des mesures non chirurgicales. Une opération vous sera conseillée en cas de symptômes important ou de compression sévère à l’EMG.
Une compression sévère du nerf ulnaire non opérée risque de mener à une perte définitive de sensibilité, de force et une rétraction des 4è et 5è doigts en griffe. Si la prise en charge est trop tardive, certains symptômes ne régresseront pas malgré la chirurgie.
Population touchée par une compression du nerf ulnaire au coude
Les facteurs de risque de compression sont :
- Un nerf ulnaire instable qui ressaute lorsque l’on fléchit ou étends le coude
- Une arthrose du coude
- Un antécédant de fracture ou de luxation du coude
- Les activités en flexion de coude prolongée
- La grossesse*
En dehors d’une instabilité du nerf, il n’y a généralement pas de cause identifiée à cette compression que l’on dit idiopathique (absence de cause retrouvée).
*La grossesse est une période favorisant les compression nerveuses type canal carpien ou compression du nerf ulnaire au coude. La guérison se fait habituellement à la naissance sans recourir à un quelconque traitement.
Examens complémentaires
L’électromyogramme (EMG) ou électroneuromyogramme (ENMG) :
Il a pour but la confirmation de l’atteinte du nerf ulnaire au coude, de rechercher des compressions nerveuses associées (canal carpien,…) et d’éliminer une compression du nerf ulnaire au poignet bien plus rare.
L’échographie sera demandée afin de rechercher une instabilité du nerf ulnaire et pour confirmer la compression nerveuse.
La radiographie ou le scanner pourront être demandé en cas d’antécédant traumatique sur ce coude.
Traitement de la compression du nerf ulnaire au coude
Dans les formes peu avancées, un traitement médical vous sera proposé. Celui-ci repose sur des anti-inflammatoires et l’éviction des activités aggravantes.
Les corticoïdes en infiltration peuvent parfois suffire à traiter les formes légères et en l’absence d’instabilité du nerf à l’examen clinique.
Si la compression est importante (symptômes invalidants ou atteinte à l’EMG), ou en cas d’instabilité du nerf, une chirurgie pourra être indiquée d’emblée.
L’opération de libération du nerf ulnaire au coude est réalisée « à ciel ouvert » (avec une cicatrice). En cas de canal carpien associé, les deux seront opéré en même temps.
La chirurgie du nerf ulnaire au coude sous échographie est encore au stade d’évaluation quant à son efficacité et aux risques de lésions per-opératoire. En cas d’instabilité du nerf, il est de toute façon impossible sous échographie de réaliser une transposition.
L’opération de libération ou décompression +/- transposition du nerf ulnaire au coude
Suivre le circuit de chirurgie programmée.
Grâce à une incision de 5 à 10cm à la face interne du coude, le nerf ulnaire est repéré et libéré sur toute sa longueur avec section de plusieurs arcades fibreuses qui sont généralement épaissies. La stabilité du nerf ulnaire dans sa gouttière en flexion/extension est évaluée. Si celui-ci est stable, l’intervention est terminée et la peau est refermée.
Si le nerf est instable en préopératoire ou après libération, une résection du bec osseux (épicondyle médial du coude) peut être nécessaire pour éviter les douleurs liées à cette instabilité.
L’alternative consiste à transposer le nerf ulnaire en avant du coude et à le stabiliser par un petit lambeau graisseux. La transposition du nerf nécessite une cicatrice plus grande car le nerf doit être libéré plus loin en amont et en aval du coude.
Libération du nerf ulnaire au coude : L’arcade fibreuse est sectionnée. Le nerf peut être laissé en place (en bas) ou transposé en avant du coude (en haut à droite)
Suites après une opération du nerf ulnaire au coude
Une attelle ou une immobilisation par gilet coude au corps pourra être portée pour 3 semaines en cas de transposition du nerf ulnaire.
Il faut attendre plusieurs jours avant de voir s’estomper les engourdissements des doigts.
La récupération d’une éventuelle diminution de la sensibilité, de la force ou de la motricité est longue et souvent incomplète. Plus les symptômes sont anciens, moins la récupération sera bonne.
Pendant les premières semaines après l’opération, il existe souvent une gêne voir des douleurs modérées au niveau du coude, surtout en cas de transposition du nerf ulnaire.
Complications après une opération du nerf ulnaire au coude
La guérison peut ne pas être totale, notamment en cas de forme anciennes, de symptômes sévères et/ou chez les personnes âgées, les fumeurs et les diabétiques.
Attention, les informations données sur notre site internet ne vous permettent pas de réaliser un auto-diagnostic et ne sauraient se substituer à l’avis d’un médecin spécialisé en consultation. La liste des complications se limite aux plus fréquentes et n’est pas exhaustive. Votre médecin pourra répondre à toutes vos questions en consultation.
Poser une question à un spécialiste
Prendre RDV avec l'un des chirugiens de la Clinique de l'Épaule et de la Main ?
0 commentaires