Les tumeurs vasculaires de la main
Les tumeurs vasculaires sont des tumeurs le plus souvent bénignes qui se développent à partir des artères et des veines de la main. Les artères apportent le sang contenant l’oxygène et les nutriments à la main et les veines rapportent le sang vers le cœur. Elles peuvent également toucher les capillaires (petits vaisseaux microscopiques qui nourrissent les tissus et la peau).
Lorsqu’elles touchent les capillaires de la peau, une tâche rouge-violette peut être visible sur la peau.
Description des tumeurs vasculaires
Ces tumeurs sont généralement indolores (sauf nodule volumineux) et les seuls symptômes sont soit la palpation d’une petite masse, soit une tâche cutanée rouge-violette qui disparait lorsqu’on la presse.
Les plus fréquentes sont les angiomes (ou Hémangiomes) et les cavernomes, qui sont des tumeurs bénignes.
L’angiosarcome est une tumeur maligne qui évolue rapidement. Elles sont rares au niveau de la main et nécessitent une prise en charge multidisciplinaire dans un centre spécialisé en chirurgie tumorale.
Population touchée par les tumeurs vasculaires
Les hémangiomes sont un plus fréquents dans l’enfance et chez les sujets âgés et peuvent disparaitre spontanément.
Les autres tumeurs peuvent survenir à tout âge de la vie. Aucune cause favorisante n’a été retrouvée à ce jour.
Examens complémentaires
L’échographie-doppler ou l’IRM permettent de faire le diagnostic. On retrouvera une image de tumeur très vascularisée caractéristique. L’IRM permettra généralement de trancher entre une tumeur bénigne ou maligne.
Enfin, l’IRM permet de différencier un angiome d’une malformation artério-veineuse (MAV). Les MAV ne doivent pas être retirées car le taux de récidive est très important.
Traitement des tumeurs vasculaires
La plupart des hémangiomes cutanés guérissent spontanément en 3 phases : Croissance, stagnation, régression. Il n’y a donc pas lieu d’instaurer un quelconque traitement.
Si l’hémangiome cutané est étendu ou gênant, il peut être retiré au laser par un dermatologue.
En cas Cavernome ou d’hémangiome nodulaire, le nodule peut être gênant ou douloureux et il peut être nécessaire de retirer chirurgicalement la tumeur.
Lors que le diagnostique d’angiosarcome est évoqué, vous serez orienté vers un centre spécialisé en tumeurs malignes pour bénéficier d’un traitement médical (chimiothérapie) et chirurgical adapté.
Il s’agit le plus souvent d’une opération simple qui consiste à retirer la tumeur et à ligaturer les vaisseaux sanguins qui l’alimentent. Cependant, lorsqu’elles touchent de petits vaisseaux, il peut être difficile de les ligaturer tous et il existe un risque non nul d’hématome en post opératoire.
La tumeur est systématiquement envoyée au laboratoire d’anatomopathologie afin de confirmer le diagnostic et l’exérèse complète de la tumeur.
Suites après une opération pour tumeur vasculaire nodulaire
Les pansements seront changés tous les 2 jours pendant 2 semaines sans autre précaution particulière.
Complications après une opération pour tumeur vasculaire
La principale est la survenue d’un hématome en post opératoire. En effet, certaines tumeurs sont très vascularisées par de très petits vaisseaux et il n’est pas toujours simple de tous les ligaturer.
Poser une question à un spécialiste
Prendre RDV avec l'un des chirugiens de la Clinique de l'Épaule et de la Main ?
0 commentaires