logo clinique epaule main paris ouest

SOS MAIN
01 88 61 50 50

L’arthrose du coude est, comme toute arthrose, une destruction progressive du cartilage des articulations du coude.

Le coude comporte 3 articulations :

  • L’articulation entre l’humérus et l’ulna pour les mouvements de flexion/extension
  • L’articulation entre l’humérus et le radius et celle entre le radius et l’ulna pour les mouvements de prono-supination (faire les marionnettes, ou utiliser un tournevis).
chirurgiens orthopedistes specialistes main epaule coude paris neuilly sur seine clinique de l epaule et de la main paris ouest 92

Description de l’arthrose du coude

L’arthrose du coude peut être post traumatique (après une fracture ou une luxation), secondaire à une maladie inflammatoire (polyarthrite rhumatoïde) ou dégénérative (liée au vieillissement).

Les symptômes de l’arthrose du coude sont marqués par une perte de mobilité avec des douleurs en fin de mouvement (flexion maximale ou extension maximale).

Il faudra systématiquement rechercher une compression du nerf ulnaire au coude en lien avec cette arthrose.

Le traitement peut être médical et limité au traitement des douleurs, ou bien chirurgical par libération du coude et prothèse totale ou partielle de coude.

Population touchée par l’arthrose de coude

  • L’arthrose post traumatique :

La plus fréquente depuis les traitements efficaces contre les rhumatismes inflammatoires, elle est secondaire à une fracture (opérée ou non) ou à une luxation avec souvent une instabilité chronique non diagnostiquée. Elle est plus fréquente et plus symptomatique chez les patients jeunes.

  • L’arthrose secondaire à un rhumatisme inflammatoire :

Elle touche plutôt les patients âgés. Depuis que le traitement des rhumatisme inflammatoire a progressé, ces arthroses sont de plus en plus rares.

  • L’arthrose dégénérative :

Liée au vieillissement spontané de l’articulation. Elle est relativement rare (2% de la population). Elle touche plutôt les hommes âgés ayant pratiqué un travail physique

chirurgien de la main operation main clinique epaule main paris ouest neuilly sur seine 92

Examens complémentaires

Les radiographies suffisent généralement à poser le diagnostic d’arthrose. Elles permettent également de visualiser du matériel chirurgical (plaques, vis,…) déjà présent

L’arthro-scanner est l’examen de référence pour l’arthrose du coude. Il permet de bien évaluer la quantité de cartilage restant et la localisation précise du manque de cartilage (humérus, ulna et/ou radius).

Un scanner standard peut parfois être nécessaire lorsque du matériel chirurgical gêne la visualisation de l’arthro-scanner.

Traitement de l’arthrose de coude

Le traitement débute toujours par des mesures de contrôle de la douleur. Des anti-inflammatoires, des infiltrations, ainsi que des attelles de repos vous seront prescrits pour soulager au mieux votre coude.

En cas de douleur et/ou limitation des amplitudes résistantes à ce traitement, il existe plusieurs solutions chirurgicales.

  • Lorsque l’arthrose est débutante, que les reliefs osseux sont conservés et surtout chez les patients jeunes, un débridement articulaire peut être proposé. L’objectif est de retirer chirurgicalement tous les tissus inflammatoires et les ossifications réactionnelles qui peuvent empêcher la mobilité afin de redonner un maximum de mobilité au coude et de supprimer les douleurs.
  • Lorsque l’arthrose est avancée, que les reliefs osseux normaux sont détruits et surtout chez les patients âgés, une prothèse totale de coude peut être envisagée. L’avantage de la prothèse totale de coude est de redonner rapidement de très bonne mobilités avec un coude indolore. Les inconvénients sont l’interdiction de port de charge à vie, la faible durée de vie de la prothèse (10-15 ans) et le taux de complications élevé.

 

Lorsque l’arthrose touche uniquement la tête du radius (ou tête radiale) :

En cas d’échec des infiltrations, une prothèse de tête radiale peut être proposée. Cette prothèse est plus simple que la prothèse totale. Elle n’entraine aucune restriction des activités et présente beaucoup moins de risque de complication.

Opération pour arthrose de coude

Consultez le circuit de chirurgie programmée.

Le débridement articulaire ou arthrolyse de coude

Cette opération peut se faire sous arthroscopie lorsque la limitation des mobilités est modérée. Lorsque le coude est trop raide, que l’arthrose est trop avancée ou que le nerf ulnaire est comprimé, elle se fera à ciel ouvert par une ou plusieurs grandes cicatrices de chaque côté du coude. Tous les compartiments du coude sont ouverts et libérés de leurs adhérences. Si une ou des plaques d’ostéosynthèse sont présentes, celles-ci peuvent être retirées. Les ligaments rétractés sont sectionnés. Les ossifications gênantes sont réséquées afin de retrouver des mobilités les plus complètes possibles.

La prothèse totale de coude

Par une grande cicatrice à la face postérieure du coude, les surfaces articulaires de l’humérus et de l’ulna sont réséquées et une prothèse à type de charnière est mise en place.

Lorsqu’elle est gênante, la tête du radius peut être réséquée également sans nécessité de remplacement par une prothèse.

prothese totale coude arthrose chirurgie orthopediste coude clinique coude epaule main paris ouest

Vue post opératoire d’une prothèse totale de coude pour arthrose

La prothèse de tête radiale

Lorsque l’arthrose est strictement limitée à la tête du radius, ou en complément d’une arthrolyse, la tête radiale peut être retirée et remplacée par une prothèse. Cette opération se fait par une cicatrice au bord latéral du coude.

prothese totale coude arthrose chirurgie orthopediste coude clinique coude epaule main paris ouest

1-2 : Coude normal. La tête radiale est en jaune.

3-4 Remplacement de la tête radiale par une prothèse de tête radiale.

Suites après une opération pour arthrose de coude

La rééducation est indispensable quel que soit l’opération. En effet, toute chirurgie du coude est à risque de provoquer une raideur. Il faudra donc entretenir les mobilités acquises pendant l’opération en commençant la rééducation dès les premiers jours post opératoire.

 

Après une arthrolyse de coude :

Le débridement important réalisé pendant cette opération va entrainer une importante réaction de cicatrisation qui va avoir tendance à enraidir le coude. Il faudra donc impérativement mobiliser le coude au maximum dans toutes les amplitudes pour conserver le résultat obtenu pendant l’opération.

 

Après une prothèse totale de coude :

Dans les premières semaines, la rééducation se fait en douceur (notamment en flexion) car la cicatrisation cutanée est souvent précaire et il faudra attendre 3 semaines avant de pouvoir intensifier progressivement la rééducation.

/!\ Pas de port de charge de plus de 1kg à vie !! Cette prothèse a pour principal inconvénient qu’elle est très sensible aux contraintes. Si le coude est trop sollicité, l’os va se lyser (se détruire) progressivement autour de la prothèse. Les changement de prothèse de coude sont des chirurgies complexes avec parfois nécessité d’utiliser une greffe d’humérus pour remplacer l’os manquant.

 

Après une prothèse de tête radiale :

Qu’elle soit posée isolément ou en complément d’une arthrolyse, la rééducation sera débutée précocement et intensivement pour entretenir un maximum de mobilité.

La reprise complète des activités et du sport se fera progressivement en fonction des douleurs. Il n’y a pas de contre-indication à la pratique du sport ni au port de charge lourdes avec une prothèse de tête radiale.

Complications après une opération pour arthrose du coude

Les ossifications hétérotopiques :

Quel que soit la chirurgie, la principale complication est la récidive de la raideur et l’apparition d’ossifications autour de l’articulation. En effet, il arrive que le coude se défende en formant de l’os tout autour de l’articulation. Ce phénomène est parfois minime et sans conséquence, mais les ossifications peuvent parfois fusionner les os du coude ensemble et bloquer complètement la mobilité. En cas de gêne importante, une opération vous sera proposée pour supprimer ces ossifications.

 

Après une arthrolyse de coude :

Le principal risque est la récidive de la raideur, principalement chez les patients n’ayant pas effectué une rééducation correcte, ou en cas d’ossifications.

 

Après une prothèse totale de coude : (cf complications des prothèses)

  • Souffrance cutanée : A la phase initiale, il existe un risque important de souffrance cutanée chez des patients souvent âgés avec une peau fragile. Lorsque la peau souffre trop et nécrose, la prothèse peut s’infecter et nécessiter une ré-opération pour changement de prothèse.
  • Descellement : Lorsque l’articulation est trop sollicitée ou que la prothèse a été posé à un âge jeune, l’os va se lyser autour de la prothèse. Au début, cette lyse est souvent symptomatique. Les douleurs apparaissent généralement tardivement, lorsque l’os est complètement détruit. Une ré-opération pour changement de prothèse avec greffe osseuse peut être nécessaire dans ces cas-là.
    Il est donc important de préserver son coude lorsqu’on est porteur d’une prothèse totale.

 

Après une prothèse de tête radiale : (cf complications des prothèses)

Les complications sont rarissimes. En effet, même lorsque la prothèse se descelle, les patients sont rarement symptomatiques et il est exceptionnel de réopérer des prothèses de tête radiale. Cependant, lorsqu’un problème survient, la prothèse peut être simplement retirée sans nécessairement re-poser une nouvelle prothèse.

Attention, les informations données sur notre site internet ne vous permettent pas de réaliser un auto-diagnostic et ne sauraient se substituer à l’avis d’un médecin spécialisé en consultation. La liste des complications se limite aux plus fréquentes et n’est pas exhaustive. Votre médecin pourra répondre à toutes vos questions en consultation.

Poser une question à un spécialiste

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prendre RDV avec l'un des chirugiens de la Clinique de l'Épaule et de la Main ?

logo clinique epaule main paris ouest