logo clinique epaule main paris ouest

SOS MAIN
01 88 61 50 50

L’épicondylite latérale (Tennis elbow)

L’épicondylite latérale est une tendinite fréquente (1 à 3% des adultes de 35 à 50 ans), connue aussi sous le nom de “tennis elbow“, qui touche la face latérale du coude. Comme toute tendinite, elle est liée à une utilisation excessive par des mouvements répétitifs du poignet. Elle touche plus précisément tendon du muscle court extenseur radial du carpe (qui sert à relever le poignet).

pseudarthrose definition traitement chirurgiens orthopedistes membre superieur paris neuilly sur seine clinique de l epaule et de la main paris ouest 92

Description l’épicondylite latérale

Le diagnostic est généralement fait en consultation par le médecin et les examens servirons surtout à éliminer une autre pathologie.

A l’examen par le médecin, la douleur est reproduite par la palpation de l’épicondyle latéral (éperon osseux à la face latérale du coude), par l’extension contre résistance du poignet et des doigts, ainsi qu’à la flexion maximale du poignet.

Le chirurgien recherchera également des symptômes de compression du nerf radial au coude (environ 5% des patients avec une épicondylite ont une compression du nerf radial associée).

La prise en charge repose sur des mesures préventives, de la kinésithérapie, ainsi que des infiltrations. Exceptionnellement, une opération vous sera proposée en cas d’échec durable du traitement médical bien conduit.

Population touchée par une épicondylite latérale

Il s’agit d’une affection fréquente qui touche 1 à 3% des adultes entre 35 et 50 ans, principalement les travailleurs de force ou effectuant des tâches répétitives en extension de poignet et pronation (la position sur un clavier d’ordinateur par exemple).

L’épicondylite est souvent une maladie professionnelle.

A noter que cette tendinite touche 50% des joueurs de tennis à un moment de leur carrière.

chirurgien du coude operation coude clinique epaule main paris ouest neuilly sur seine 92

Examens complémentaires

Une échographie ou une IRM permettront de confirmer le diagnostic et d’éliminer une compression du nerf radial ou une arthrose du coude.

Un électromyogramme (EMG) ou électroneuromyogramme (ENMG) :

Sera prescrit en cas de suspicion de compression du nerf radial. 

Une radiographie ou un scanner pourront éventuellement être demandés en cas d’antécédent de traumatisme du coude. Ils seront rarement utiles au diagnostic.

Traitement de l’épicondylite latérale

En première intention, le traitement est médical (non chirurgical). Il est efficace dans 95% des cas en 1 an. 

L’éviction des activités aggravantes est indispensable, mais le repos complet n’est pas recommandé. Il faudra utiliser normalement votre coude et supprimant les gestes et activités douloureux.

Il existe plusieurs attelles : le bracelet épicondylien et l’orthèse de poignet en extension qui ont tous les deux montré une efficacité dans le traitement de l’épicondylite.

La rééducation repose principalement sur l’application d’ondes de choc, d’ultrasons, ainsi que des massages transverses profonds. L’objectif est d’agresser le tendon pour accélérer sa cicatrisation. Ces séances sont souvent douloureuses, mais ont montré d’excellents résultats.

Une ou plusieurs infiltrations radioguidées à base de corticoïdes ou de PRP sont très utiles pour diminuer l’inflammation et entrainer la cicatrisation tendineuse.

Enfin, en cas d’échec du traitement médical après au moins 6 mois, une chirurgie vous sera proposée.

L’opération pour épicondylite latérale

Consultez le circuit de chirurgie programmée.

L’opération de libération de l’épicondylite latérale est réalisée « à ciel ouvert », avec une cicatrice de 4 à 7cm est à la face externe du coude.

Le tendon lésé sera repéré et la zone pathologique sera excisée. En cas de compression concomitante du nerf radial au coude, celle-ci peut être traitée par la même cicatrice.

En fin d’intervention, une attelle de poignet vous sera posée.

Suites après une opération pour épicondylite latérale

L’attelle de repos en extension du poignet devra être portée pendant 3 semaines après l’opération.

La rééducation débutera en douceur 3 semaines après l’opération et le renforcement musculaire à 2 mois. 

Les douleurs disparaissent généralement en quelques semaines et la force récupère lentement en 3 à 6 mois après l’opération.

La reprise du sport pourra donc s’effectuer 3 à 6 mois après l’opération.

Complications après une opération pour épicondylite latérale

Il existe toujours un risque de douleurs résiduelles malgré la chirurgie, mais celles-ci sont généralement moindres qu’en pré-opératoire.

Les douleurs résiduelles peuvent être liée à une compression du nerf radial qui n’a pas été diagnostiquée par les examens complémentaires pré opératoires.

Attention, les informations données sur notre site internet ne vous permettent pas de réaliser un auto-diagnostic et ne sauraient se substituer à l’avis d’un médecin spécialisé en consultation. La liste des complications se limite aux plus fréquentes et n’est pas exhaustive. Votre médecin pourra répondre à toutes vos questions en consultation.

Poser une question à un spécialiste

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prendre RDV avec l'un des chirugiens de la Clinique de l'Épaule et de la Main ?

logo clinique epaule main paris ouest