Le conflit sous acromial et tendinite du long biceps
Le conflit sous acromial est la cause la plus fréquente de douleurs d’épaule. Il se caractérise par des douleurs, sans traumatisme initial, liées à l’agression du tendon supra épineux entre l’acromion et la tête de l’humérus. Cette agression répétée peut entrainer une tendinite du long biceps ou de la coiffe des rotateurs et conduire à la rupture de la coiffe des rotateurs dans les cas les plus sévères.
Conflit sous acromial : L’acromion crochu frotte sur le biceps (en bas)
Acromioplastie ou résection chirurgicale de l’acromion (en haut à droite)
Description du conflit sous acromial
Cliniquement, un conflit sous acromial se manifeste par des douleurs de l’épaule lorsque le bras monte au-dessus de l’horizontale (passage douloureux entre 70° et 120°). Les douleurs sont plus importantes à l’effort, mais peuvent également entrainer des réveils nocturnes lorsqu’une tendinite de la coiffe des rotateurs ou du biceps est associé.
Cependant, les symptômes sont parfois plus importants et il peut exister une vraie perte de mobilité de l’épaule
En consultation, plusieurs tests de conflit sous acromial existent et seront réalisés en complément des tests de la coiffe des rotateurs afin d’affiner le diagnostic.
Une tendinite du biceps est souvent associée et nécessitera un traitement concomitant.
Elle sera systématiquement recherchée en consultation par des tests spécifiques (palm up, supination contrariée).
Tendinite du biceps
Population touchée par le conflit sous acromial
Le conflit sous acromial est plus fréquent après 40 ans.
Les causes du conflit sous acromial sont :
- Un acromion crochu et agressif
- Une faiblesse des muscles qui abaissent normalement la tête de l’humérus
Un utilisation importante et quotidienne des épaules en position bras en l’air
Examens complémentaires
La radiographie : Permet le diagnostic d’acromion crochu. Elle permet également de rechercher d’éventuelles calcifications.
L’IRM ou l’arthro-scanner : Ils permettent de rechercher une tendinite ou une rupture de la coiffe des rotateurs associée.
Traitement du conflit sous acromial
En l’absence de rupture de la coiffe des rotateurs, le traitement est toujours médical :
Une ou des infiltrations seront proposées afin de soulager les douleurs.
La rééducation est indispensable pour renforcer les muscles qui abaissent l’humérus et pour récupérer des mobilités normales de l’épaule le cas échéant. De nombreux exercices d’auto-rééducation existent (cf auto-rééducation épaule) et sont indispensable en complément des séances.
L’ostéopathie, en complément de la rééducation, peut être une grande aide pour la prise en charge de ces douleurs chroniques.
L’éviction des activités douloureuse est indispensable avec parfois un arrêt de travail lorsqu’il s’agit d’une maladie professionnelle pour mettre l’épaule au repos le temps que les douleurs cessent.
La chirurgie d’acromioplastie est indiquée en dernier recours lorsque les mesures précédentes sont inefficaces après au moins 6 mois.
Opération pour conflit sous acromial
Consultez le circuit de chirurgie programmée.
Réparation arthroscopique de la coiffe des rotateurs :
L’opération de réparation de la coiffe des rotateurs est réalisée sous arthroscopie avec plusieurs petites cicatrices de 1-2cm autour de l’épaule. A l’aide d’une caméra et d’instruments spécifiques, les tendons sont réparés et réinsérés sur l’humérus à l’aide d’ancres intra-osseuse et de fil.
Le tendon du biceps est soit simplement sectionné, soit détaché de son accroche sur l’omoplate et rattaché plus bas sur l’humérus afin de supprimer la portion douloureuse. Cette portion n’apporte aucune mobilité dans l’épaule mais est souvent responsable d’importantes douleurs
En cas de conflit sous acromial concomitant, une acromioplastie sera réalisée afin de protéger la suture.
En cas d’arthrose acromio-claviculaire symptomatique, une résection de l’articulation sera réalisée.
Ténodèse : Fixation du biceps à l’humérus
Suites après une opération pour conflit sous acromial
Après l’opération, une immobilisation par gilet antalgique sera portée les premiers jours.
La rééducation et l’auto-rééducation seront repris dès les premiers jours afin limiter l’enraidissement de l’épaule et accélérer la récupération.
La vitesse de récupération d’une épaule souple et indolore est très variable d’un patient à l’autre : de quelques semaines à plusieurs mois.
La reprise des activités (sport et travail) se fera progressivement sur plusieurs semaines à plusieurs mois en fonction de votre douleur.
Complications après une opération pour conflit sous acromial
La principale est la persistance de douleurs : En effet, malgré un traitement médical bien conduit et une chirurgie bien menée, les douleurs peuvent persister plusieurs mois et parfois plus d’un an.
La raideur : Une épaule douloureuse chronique sera moins mobilisé qu’une épaule normale. Bien que la rééducation permette généralement une excellente récupération, il y a toujours un risque de raideur séquellaire.
Attention, les informations données sur notre site internet ne vous permettent pas de réaliser un auto-diagnostic et ne sauraient se substituer à l’avis d’un médecin spécialisé en consultation. La liste des complications se limite aux plus fréquentes et n’est pas exhaustive. Votre médecin pourra répondre à toutes vos questions en consultation.
Poser une question à un spécialiste
3 Commentaires
Soumettre un commentaire
Prendre RDV avec l'un des chirugiens de la Clinique de l'Épaule et de la Main ?
bonjour est ce normal d’avoir mal au biceps et au coude , avec un conflit sous acromial sévère à l’épaule et tendinopathie supra épineux ?merci
Bonjour,
Les douleurs de conflit sous acromial et de tendinite du supra épineux irradient souvent dans le bras ou le coude.
Il n’est pas rare d’avoir également une tendinite du coude (épicondylite) en plus de la tendinite de l’épaule.
Cordialement,
Dr François Borrel
merci pour votre réponse
cordialement