Amputation digitale à la demande du patient
Lorsqu’un doigt présente d’importantes séquelles, souvent après plusieurs opérations et quel qu’en soit la cause, un patient peut être amené à demander une amputation du doigt.
Amputation complète du 4è doigt à la base du métacarpien
Pourquoi demander une amputation digitale ?
(pour les amputations traumatiques, cf fiche amputation)
Les causes les plus fréquentes sont les récidives de maladie de Dupuytren multi-opérées, les séquelles de traumatismes violent de la main (amputations ou délabrement du doigt) et les séquelles d’infections sévères de la main type phlegmon stade 3.
Les raisons qui poussent les patients à demander une amputation sont :
- Un doigt complètement raide et immobile qui gêne l’utilisation normale de la main
- Un doigt douloureux quotidiennement et résistant aux traitements médicaux et chirurgicaux (cure de névrome)
Une chirurgie d’amputation de doigt à la demande du patient n’est jamais réalisée en urgence et un délai de réflexion de quelques mois, ainsi que l’avis d’un psychologue pourront vous être proposés. En cas de demande formelle et répétée et d’indication jugée légitime par le chirurgien, une opération sera programmée.
Examens complémentaires
Ils sont généralement inutiles en dehors de simples radiographies
Opération pour amputation digitale
Consultez le circuit de chirurgie programmée.
Les principes sont globalement les même quel que soit le niveau d’amputation décidé (2è, 2è ou 3è phalange ou métacarpe).
Les tendons sont réséqués le plus haut possible pour ne pas interférer avec les autres doigts.
Les nerfs sont ligaturés et enfouis dans les muscles de la main pour éviter l’apparition d’un névrome) qui est la principale complication.
Les artères sont coagulées pour éviter tout saignement post opératoire.
L’os est recoupé au niveau voulu.
Amputation complète du 2è doigt, ou intervention de Chase
Amputations complètes du 5è doigt chez deux patients différents
Suites après une opération pour amputation digitale
Les suites post opératoires sont relativement rapides sans attelle ni rééducation.
Les plaies cicatrisent en 2 à 3 semaines et la reprise des activités peut se faire très rapidement.
Le résultat esthétique d’une amputation en base de métacarpien est meilleur qu’une amputation au niveau du doigt car il n’y a pas de moignon visible. Les patients rapportent souvent que leur entourage ne remarque pas forcément l’absence d’un doigt.
Complications après une opération pour amputation digitale
Les principales sont les névromes et l’effet Quadrige
- Les névromes : il s’agit d’une hyper-cicatrisation nerveuses entrainant une hyper-sensibilité d’un nerf sensitif. Les symptômes sont marqués par des décharges électriques ou des brulures au moindre toucher. Très rares au niveau de la paume, mais un peu plus fréquent au niveau des doigts. Une deuxième opération est parfois nécessaire pour réséquer le névrome.
- L’effet quadrige : Il s’agit d’un enraidissement des autres doigts lié aux adhérences des tendons restant du doigt amputé. Il se retrouve chez les patients n’ayant pas mobilisé correctement les doigts après l’opération. A la phase initiale, de la rééducation peut être suffisante. En cas de persistance, une chirurgie peut être proposée.
- Les douleurs de membre fantôme : Elles sont rares au niveau de doigts. On parle de douleur ou sensation de membre fantôme lorsque le doigt amputé est toujours ressenti alors qu’il n’existe plus. Une rééducation ciblée permet généralement de faire disparaitre ces sensations.
Attention, les informations données sur notre site internet ne vous permettent pas de réaliser un auto-diagnostic et ne sauraient se substituer à l’avis d’un médecin spécialisé en consultation. La liste des complications se limite aux plus fréquentes et n’est pas exhaustive. Votre médecin pourra répondre à toutes vos questions en consultation.
Poser une question à un spécialiste
2 Commentaires
Soumettre un commentaire
Prendre RDV avec l'un des chirugiens de la Clinique de l'Épaule et de la Main ?
Bonjour ma fille vient d être amputé d un bout de doigt qui a nécrose et qui doit repasser pour qu on lui enlèveais c accident de travail. Peux t elle dire au chirurgien de couper a l endroit de l accident elle préfère et étant fumeuse je vous remercie
Bonjour,
Je ne peux pas vous donner un avis sur le niveau d’amputation sans l’avoir vue en consultation.
Une discussion avec le chirurgien est toujours possible pour choisir le meilleur endroit, mais je vous recommande de vous fier à son avis.
L’arrêt du tabac est toujours indispensable quelque soit le niveau d’amputation choisi.
Cordialement,
Dr François Borrel