logo clinique epaule main paris ouest

SOS MAIN
01 88 61 50 50

Amputations digitales traumatiques

Une amputation de doigt correspond à la section complète de l’ensemble ou d’une partie du doigt. On parle d’amputation lorsque le doigt est complètement séparé de la main.

La gravité de l’amputation dépend de son niveau : on parle d’amputation distale lorsque celle-ci touche la 3è phalange avec l’ongle (doigt de porte).

plaie ouverte main urgences main paris chirurgiens orthopedistes membre superieur paris neuilly sur seine clinique de l epaule et de la main paris ouest 92

Description des amputations digitales

Il existe de nombreux traumatismes pourvoyeurs d’amputations et il s’agit le plus souvent d’accident de travail ou de bricolage.

Les amputations sont des accidents graves car ils touchent toutes les structures du doigt avec des fractures, des sections des tendons fléchisseurs et extenseurs et des sections nerveuses, artérielles et veineuses.

Il faudra donc évaluer les possibilités de réparation de tous ces éléments avant de décider de l’opération à proposer.

En fonction d’un certain nombre d’éléments, il peut être décidé de replanter (ou réimplanter) le fragment amputé ou de simplement débrider et suturer le moignon d’amputation (régularisation).

Plusieurs critères sont pris en considération afin de sélectionner au mieux les indications :

  • Le fragment amputé est-il présent et en bon état ?
  • Le délai depuis l’accident est compatible (moins de 24h pour un doigt bien conservé, moins de 6h pour une main)
  • Le tabac ? (Le taux d’échec est proche de 100% chez les fumeurs)
  • L’âge et les problèmes de santé (diabète, cholestérol, maladie des artères,…)
  • La demande fonctionnelle du patient et la nécessité d’une reprise plus ou moins rapide d’activités manuelles.

 

Une discussion a systématiquement lieux entre le patient et le chirurgien pour peser le pour et le contre et choisir ensemble le meilleur traitement à proposer.

Le ring finger ou arrachement du doigt d’alliance

Il s’agit de la forme la plus grave d’amputation digitale car le doigt n’est pas sectionné, mais arraché. Cela signifie que les tissus sont dilacérés et que les lésions s’étendent sur plusieurs centimètres.

Les tendons sont généralement arrachés au niveau de l’avant-bras sans possibilité de réparation.

Les nerfs sont dilacérés et leur réparation est rarement possible.

Les artères et les veines sont également dilacérées sur plusieurs centimètres et nécessitent d’aller prélever des greffes de plusieurs centimètres au niveau du poignet pour permettre de ponter la zone lésée.

Les échecs et les séquelles sont bien plus fréquents qu’après une amputation nettes.

Il est possible de prévenir ces traumatismes en fragilisant son alliance chez certains bijoutiers (lorsque la taille et le matériau le permettent) ou en la retirant avant toute activité à risque.

Que faire en cas d’amputation de doigt ou de la main

Lorsqu’un traumatisme conduit à l’amputation d’un doigt ou de la main, vous devez immédiatement appeler le SAMU (15) ou les Pompiers (18) qui vous guideront dans la marche à suivre et vous amèneront au service SOS main le plus proche.

 

Si le fragment amputé peut être récupéré, il faut le conserver dans une compresse, un morceau de tissus propre ou un sac en plastique qu’il faudra garder dans la glace ou au réfrigérateur. La peau ne doit jamais être au contact de la glace. Il ne faut surtout pas le conserver dans l’eau.

ATTENTION, cette image peut heurter la sensibilité des plus jeunes ainsi que des personnes non averties.

doigt ampute photo amputation chirurgiens orthopedistes membre superieur paris neuilly sur seine clinique de l epaule et de la main paris ouest 92

Doigt amputé au niveau de la deuxième phalange

chirurgien de la main operation main clinique epaule main paris ouest neuilly sur seine 92

Traitement des amputations de doigt

En urgence, il faudra évaluer le bienfondé d’une replantation ou d’une régularisation (simple débridement et suture).

Une replantation ne se conçoit que si un bénéfice fonctionnel réel est attendu. Il s’agit d’une opération complexe. Les suites sont difficiles et longues avec souvent plusieurs opérations espacées de quelques mois. La reprise des activités se fera vers 6 à 12 mois après l’accident initial, avec des séquelles (cf bas de page).

 

Si l’opération consiste en une simple régularisation, les suites sont beaucoup plus rapides et la reprise des activités se fera souvent entre 3 et 4 semaines après l’accident.

Opération pour amputation digitale

La replantation

Il s’agit d’une opération très complexe et longue (entre 3 et 8h), réalisée sous microscope !

  • Il est d’abord nécessaire de stabiliser l’os (les phalanges et les métacarpes) en fixant les fractures par des broches ou des vis et parfois en fusionnant une articulation du doigt.
  • Les tendons fléchisseurs et extenseurs sont suturés pour restaurer la mobilité du doigt.
  • Les nerfs sensitifs sont suturés sous microscope lorsque cela est possible.
  • Les artères et les veines mesurent entre 0,3 et 1mm de diamètre et sont suturées sous microscope avec du fil de 100microns.
    Il est parfois nécessaire de réaliser des pontages en allant chercher des vaisseaux sains au poignet pour les greffer au niveau du doigt.
    Il s’agit donc du temps le plus difficile et le plus important de l’opération.

 

La régularisation (débridement et suture)

Il s’agit d’une opération plus simple.

Les tissus sont nettoyés et légèrement recoupés en zone saine pour permettre une bonne cicatrisation du moignon.

amputations photos avant apres chirurgiens orthopedistes membre superieur paris neuilly sur seine clinique de l epaule et de la main paris ouest 92

1-2 : 15 jours après l’opération. Le doigt est bien vivant et la cicatrisation est encore en cours

3-4-5 : 3 mois plus tard, le doigt est bien cicatrisé et souple. La dernière articulation est volontairement fusionnée en extension. L’aspect inesthétique est probablement définitif.

Suites après une opération pour amputation digitale

En cas de replantation

Les suites initiales se font en hospitalisation pendant au moins 5 jours en position allongée.

La main doit rester sous une couverture chauffante avec une surveillance infirmière régulière de la bonne vitalité du doigt.

La consommation de tabac, café, thé sont interdits pendant au moins 6 semaines au risque d’entrainer un spasme artériel irréversible entrainant la nécrose du doigt.

Des anticoagulants seront prescrits pour 1 mois après l’opération.

Une attelle sera confectionnée sur mesure pour 3 à 8 semaines selon l’opération réalisée.

La rééducation sera débutée dès que possible pour conserver une bonne mobilité des doigts et durera 3 à 6 mois. (cf rééducation fléchisseurs)

La récupération sensitive se fait à la vitesse de 1mm par jour lorsque les nerfs ont pu être réparés. (cf rééducation sensibilité)

La reprise des activités se fera donc progressivement sur plusieurs mois. 

Les séquelles définitive et indemnités éventuelles après amputation de doigt pourront être évaluées 6 à 12 mois après l’accident initial.

 

En cas de régularisation ou débridement

L’opération se fera en ambulatoire avec des pansements à changer tous les 2 jours pendant 2 à 3 semaines et une auto-rééducation immédiate.

Il n’y a pas de consolidation osseuse ni de cicatrisation tendineuse à attendre et la reprise des activités peut se faire rapidement.

Complications et séquelles après une opération pour amputation de doigt

Les principales sont l’échec, l’infection, l’insensibilité, la pseudarthrose, la raideur.

  • L’échec : de 50 à 90% selon le type d’amputation.
    Il est lié à l’échec des sutures artérielles et veineuses qui nourrissent le doigt. Une deuxième opération pour refaire les sutures peut se tenter, mais les chances de succès sont minimes. Lorsque le doigt commence à nécroser, une amputation est alors réalisée quelques jours après la première opération.
  • L’infection : Puisque le doigt a été souillé et qu’il n’a pas été alimenté par du sang pendant plusieurs heures, les tissus sont très contaminés par des bactéries. Il arrive donc fréquemment que malgré la désinfection chirurgicale et les antibiotiques, une infection survienne. Un nettoyage peut être réalisé, mais il arrive qu’une amputation secondaire soit nécessaire.
  • La pseudarthrose : L’os a souvent beaucoup de mal à consolider après ce genre de traumatisme et une ou des opérations pour greffe osseuse sont souvent nécessaire.
  • La raideur : Elle cède généralement avec une bonne rééducation lorsque celle-ci a été débutée précocement.
  • Les douleurs de membre fantôme : Elles surviennent après une régularisation. Le doigt est toujours ressenti par le cerveau comme s’il n’avait pas été amputé. Ces sensations sont parfois douloureuses. Le traitement repose sur une rééducation ciblée et des traitements antidouleurs.

 

Séquelles après une amputation et replantation de doigt

 

  • L’insensibilité : Malgré les sutures nerveuses, la récupération de la sensibilité est souvent faible ou nulle. L’anesthésie du doigt est alors définitive et irrémédiable.
  • L’intolérance au froid : Un doigt replanté donne presque toujours une intolérance au froid avec des douleurs lancinante en hiver.
  • Les phénomènes vasomoteurs : Ils correspondent à un doigt qui peut devenir très blanc ou au contraire rouge et gonflé. Ils sont généralement liés aux changements de température et parfois douloureux.
  • L’aspect esthétique : Le doigt replanté, et en particulier l’ongle, sont souvent inesthétiques de manière définitive

 

Si les séquelles sont trop importantes et/ou invalidantes, une amputation secondaire peut toujours être réalisée

Attention, les informations données sur notre site internet ne vous permettent pas de réaliser un auto-diagnostic et ne sauraient se substituer à l’avis d’un médecin spécialisé en consultation. La liste des complications se limite aux plus fréquentes et n’est pas exhaustive. Votre médecin pourra répondre à toutes vos questions en consultation.

Poser une question à un spécialiste sur ce forum public

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prendre RDV avec l'un des chirugiens de la Clinique de l'Épaule et de la Main ?

logo clinique epaule main paris ouest