logo clinique epaule main paris ouest

SOS MAIN
01 88 61 50 50

Enchondrome ou chondrome de la main

Les chondromes ou enchondromes sont des tumeurs bénignes des os, composés de cellules cartilagineuses qui s’échappent de l’extrémité osseuse pour aller coloniser l’intérieur de l’os. Ils sont plus fréquents au niveau des os de la main (60%), mais peuvent également toucher le fémur au niveau du genou (20%), l’humérus au niveau de l’épaule (10%), ainsi que les pieds, le bassin, les scapulas et les côtes (10%). Il s’agit de la tumeur osseuse de la main la plus fréquente.

rupture bandelette mediane chirurgiens orthopedistes membre superieur paris neuilly sur seine clinique de l epaule et de la main paris ouest 92

Description des Chondromes

Ces tumeurs sont asymptomatiques et indolores. Le diagnostic est souvent réalisé fortuitement sur des radiographies réalisées suite à un traumatisme de la main.

Il n’est pas rare de diagnostiquer un chondrome suite à une fracture occasionnée par un très faible traumatisme. On parle alors de fracture pathologique.

Le risque de transformation maligne d’un chondrome en Chondrosarcome est inférieur à 1%.

Un chondrosarcome sera suspecté lorsque la tumeur est douloureuse et que les radiographies montrent une tumeur mal délimitée. Le scanner et/ou l’IRM permettront de confirmer le diagnostic et vous serez adressé vers un centre de référence en tumeur maligne afin de bénéficier d’une prise en charge multi disciplinaire combinant chimiothérapie, radiothérapie et chirurgie.

Population touchée par les Chondromes

Les chondromes touchent plus fréquemment les adultes de 20 à 50 ans, sans cause identifiée.

chirurgien de la main operation main clinique epaule main paris ouest neuilly sur seine 92

Examens complémentaires

Les radiographies suffisent le plus souvent à diagnostiquer un enchondrome. La tumeur est visualisée sous forme d’une lacune bien délimitée à l’intérieur de l’os. Une fracture partielle peut parfois être retrouvée.

Le scanner ou l’IRM peuvent être utile en cas de doute avec un chondrosarcome (tumeur maligne)

Traitement des Chondromes

La plupart des chondromes ne nécessitent aucun traitement. Une simple surveillance radiographique à 6 et 12 mois est nécessaire pour confirmer la stabilité de la tumeur.

Lorsque la tumeur est parfaitement indolore, de petite taille et qu’elle n’évolue pas pendant 1 an, le suivi peut être interrompu.

 

A l’inverse, si la tumeur est volumineuse, à haut risque de fracture ou lorsqu’une fracture est déjà présente, une opération vous sera proposée afin de retirer la tumeur et greffer le défect osseux.

Opération pour cure de Chondrome

Consultez le circuit de chirurgie programmée.

L’opération pour curetage-comblement de chondrome se fait sous anesthésie loco-régionale.

La taille de la cicatrice dépend de la localisation de la tumeur.

Si une fracture est présente, la tumeur sera vidée en passant par cette fracture.

Si la périphérie de l’os (corticale) est intacte, celle-ci sera perforée là où elle est la plus fine afin de pouvoir vider complètement la tumeur.

Une fois la tumeur retirée, la lacune osseuse est comblée par de l’os de banque afin d’éviter tout risque de fracture.

Dans certains cas où la fracture a induit un déplacement osseux, il peut être nécessaire de stabiliser l’os par des broches métalliques.

Tous les tissus retirés seront envoyés au laboratoire d’anatomopathologie afin de confirmer le diagnostic.

Suites après une opération pour cure de Chondrome

Une attelle peut être nécessaire en cas de fracture.

Si des broches ont été utilisées, elles seront retirées lors d’une deuxième opération, au bout de 6 à 8 semaines.

La rééducation sera indispensable si une attelle ou des broches ont été utilisées afin de récupérer une bonne mobilité des doigts.

Lorsqu’aucune fixation ni immobilisation n’a été utilisée, la mobilisation de la main est débutée tout de suite après l’opération et aucune rééducation ne sera nécessaire.

Des radiographies seront fréquemment réalisées lors de suivi afin de vérifier la bonne intégration de la greffe et l’absence de récidive.

Complications après une opération pour maladie de Kienbock

Les principales sont :

  • La récidive après chirurgie qui est quasiment exceptionnelle.
  • La transformation en ostéosarcome lors du suivi d’une lésion bénigne, qui est inférieure à 1%

    Attention, les informations données sur notre site internet ne vous permettent pas de réaliser un auto-diagnostic et ne sauraient se substituer à l’avis d’un médecin spécialisé en consultation. La liste des complications se limite aux plus fréquentes et n’est pas exhaustive. Votre médecin pourra répondre à toutes vos questions en consultation.

    Poser une question à un spécialiste

    0 commentaires

    Soumettre un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Prendre RDV avec l'un des chirugiens de la Clinique de l'Épaule et de la Main ?

    logo clinique epaule main paris ouest