L’entorse du ligament scapho-lunaire
Description de l’entorse du ligament scapho-lunaire
Le ligament scapho-lunaire relie solidement entre eux le scaphoïde et le lunatum. Il s’agit d’un ligament primordial qui est aussi le plus souvent lésé au niveau du poignet.
Le ligament est composé de 3 parties : ventrale, proximale et dorsale. La portion dorsale est la plus importante mécaniquement.
On distingue 2 types d’atteinte du ligament scapho-lunaire :
- Les entorses aigues, faisant suite à un traumatisme du poignet chez les patients de moins de 55 ans.
- Les atteintes progressives (dégénératives) sans traumatisme initial, chez les patients de plus de 55 ans.
Rupture complète de la portion dorsale (la plus importante) du ligament scapho-lunaire
Symptômes de l’entorse du ligament scapho-lunaire
Les symptômes d’entorse scapho-lunaire sont :
- Des douleurs à la face dorsale du poignet
- Une limitation douloureuse des mouvements du poignet, surtout en extension.
- Une sensation de ressaut ou d’instabilité du poignet lors des mouvements d’inclinaison radiale/ulnaire.
- Une perte de force
En consultation, le chirurgien cherchera à reproduire les douleurs par la palpation du ligament scapho-lunaire et le ressaut par le test de Watson.
Non traitée, une rupture du ligament scapho-lunaire va évoluer vers une migration et une désorganisation des os du carpe. Cette désorganisation va entrainer rapidement une arthrose de poignet handicapante, dont le traitement sera palliatif.
Radiographie d’un poignet normal : Il n’y a pas d’espace entre le scaphoïde et le lunatum
Population touchée par l’entorse du ligament scapho-lunaire
Les entorses du ligament scapho-lunaire sont l’apanage des sujets jeunes (avant 50-55 ans) et font suite à un traumatisme violent du poignet. Le diagnostic st souvent tardif lorsque les radiographies initiales sont normales.
Les ruptures du ligament scapho-lunaire surviennent aussi de manière chronique et progressive chez les patients de plus de 55-60 ans sans traumatisme initial.
A noter que 50% de la population de plus de 80 ans présente une rupture du ligament scapho-lunaire. L’immense majorité de ces patients ne présentent aucun symptôme de cette rupture.
Examens complémentaires
- Les radiographies : Elles peuvent être parfaitement normales initialement, ou montrer un écart anormal entre le scaphoïde et le lunatum. À un stade plus avancé, le lunatum et le scaphoïde vont tourner l’un par rapport à l’autre. Enfin, lorsque la rupture est ancienne, des lésions d’arthrose seront visible.
- L’arthro-scanner et l’IRM : Ils permettent une étude détaillée de tous les ligaments du poignet. L’arthro-scanner a l’avantage de mieux évaluer l’état du cartilage et les lésions d’arthrose.
Radiographie d’une entorse Scapho-Lunaire (flèche rouge) associée à une fracture de la styloïde radiale (vert)
Traitement de l’entorse du ligament scapho-lunaire
Le traitement dépend de l’âge, du contexte et de la gêne ressentie et de la présence éventuelle d’arthrose.
Entorse traumatique récente avant 55 ans
Le traitement est chirurgical en cas d’atteinte du segment dorsal du ligament, et à fortiori en cas de désorganisation des osselets, avant l’apparition d’arthrose.
Une réparation ligamentaire vous sera proposée.
Image post opératoire d’une réparation du ligament scapho-lunaire, renforcée par des broches intra osseuses qui sont retirées à 6 semaines
Atteinte dégénérative après 55 ans
Lorsque la rupture est ancienne, la réparation n’a plus lieux d’être. Le ligament ne cicatrisera pas, même après chirurgie. Le traitement est donc médical et repose sur le port d’attelle de repos et la réalisation d’infiltrations de corticoïdes. Dans les atteintes anciennes, le traitement rejoint celui de l’arthrose de poignet.
Entorse chronique avant 55 ans
Lorsque l’entorse initiale est passée inaperçue et que le diagnostic est fait tardivement, le traitement dépend de la présence ou non d’arthrose.
- Sans arthrose : Une réparation par ligamentoplastie (greffe ligamentaire) peut être proposée pour stabiliser le poignet et prévenir l’apparition d’arthrose.
- Avec arthrose : Le traitement rejoint celui de l’arthrose de poignet et il n’y a plus lieux de tenter une réparation ou une ligamentoplastie.
Opération pour entorse du ligament scapho-lunaire
Réparation ligamentaire sous arthroscopie
Cette opération se réalise à l’aide de 4 petites ouvertures de 1-2mm à la face dorsale du poignet. A l’aide d’une caméra et d’instruments dédiés, le ligament est suturé avec du fil, par la technique de « capsulodèse dorsale de C. Mathoulin ».
Lorsque l’instabilité entre le scaphoïde et le lunatum est trop importante, des broches métalliques temporaires peuvent être nécessaire pour 6 semaines.
Lorsqu’elle est réalisée précocement, la réparation ligamentaire permet une guérison complète ou quasiment complète et empêche l’apparition d’arthrose.
Ligamentoplastie
Cette opération se réalise « à ciel ouvert », avec une cicatrice. Un tendon accessoire est prélevé ailleurs au niveau du poignet (tendon long palmaire) et fixé dans le scaphoïde et le lunatum à l’aide d’ancres intra osseuses pour recréer un nouveau ligament.
Les ligamentoplasties de poignet permettent souvent un bon contrôle de la douleur, mais elles n’améliorent pas la mobilité et peuvent même la réduire. Leur efficacité sur l’apparition de l’arthrose est très variable.
Chirurgie de l’arthrose
Suites après une opération pour entorse du ligament scapho-lunaire
L’attelle sera portée 6 semaines après l’opération.
Si des broches ont été nécessaires, elles seront retirées au bloc opératoire en même temps que l’attelle.
La rééducation est indispensable après l’ablation de l’attelle pour récupérer de bonnes mobilités du poignet.
La reprise du sport et du travail manuel peut être longue et prendre 3 à 6 mois après l’opération. La reprise sera plus lente après une ligamentoplastie qu’après une réparation.
Complications après une opération pour entorse du ligament scapho-lunaire
Les principales sont :
- La raideur : Elle est plus fréquente après une ligamentoplastie. En effet, dans les atteintes anciennes, le poignet est déjà raide au moment de la chirurgie et celle-ci a tendance à enraidir encore un peu le poignet.
- La douleur et la perte de force : Plus l’atteinte est ancienne, plus le risque de douleurs et perte de force persistants sont élevés. Les entorses opérées rapidement récupèrent normalement parfaitement.
- L’arthrose : Plus l’atteinte est ancienne, plus le risque de développer une arthrose malgré une chirurgie bien réalisée est important.
Attention, les informations données sur notre site internet ne vous permettent pas de réaliser un auto-diagnostic et ne sauraient se substituer à l’avis d’un médecin spécialisé en consultation. La liste des complications se limite aux plus fréquentes et n’est pas exhaustive. Votre médecin pourra répondre à toutes vos questions en consultation.
Poser une question à un spécialiste
Prendre RDV avec l'un des chirugiens de la Clinique de l'Épaule et de la Main ?
0 commentaires