Névrome
Un névrome est la conséquence d’une cicatrisation nerveuse anarchique après une plaie nerveuse. Il s’agit d’une tumeur bénigne formée par les fibres nerveuses.
Description des névromes
Un nerf est un tuyau permettant de transmettre des informations par des signaux électriques.
Les nerfs moteurs (du cerveau vers les muscles) sont responsables de la mobilité des membres.
Les nerfs sensitifs (de la peau vers le cerveau) permettent de discerner le toucher, la douleur et le chaud/froid.
Les nerfs mixtes contiennent ces deux types de fibres.
Schématiquement, les nerf fonctionnent comme des câbles électriques. Ils sont composés d’axones (fibreuses nerveuses qui conduisent l’information) correspondant au fil de cuivre et d’une gaine (l’épinèvre) qui agit comme un isolant et correspond à la gaine en plastique autour des câbles.
Lorsqu’un nerf est sectionné (totalement ou partiellement), l’épinèvre est ouvert et les axones sont sectionnés. Il est alors important de réparer de manière étanche l’épinèvre pour guider la repousse des axones dans le nerf. Cette repousse se fait normalement à la vitesse de 1mm par jour.
Un névrome apparait lorsqu’un nerf n’a pas été réparé, que la réparation était imparfaite ou que le nerf était trop abimé pour être suturé de manière étanche. La cicatrisation se fait alors de manière anarchique et les axones forment une petite tumeur.
S’il s’agit d’un nerf sensitif comme au niveau des doigts et de la main, les névromes sont douloureux dans 70 à 80% des cas.
S’il s’agit d’un nerf moteur, les névromes sont asymptomatiques.
Les symptômes de névrome sont :
- Des douleurs intenses déclenchées par le simple effleurement de la peau au niveau du névrome.
- Des sensations de décharges électriques ou de brulures
- Une perte de sensibilité partielle ou totale peut exister en aval du névrome.
- Le névrome n’est pas palpable.
Examens complémentaires
Une échographie peut être demandée pour confirmer la présence d’un névrome et évaluer la continuité du nerf et la qualité de la réparation.
Traitement des névromes
Le traitement initial est dit médical. La rééducation est primordiale pour désensibiliser le névrome et faire disparaitre les douleurs. Elle repose sur des massages profonds et des compressions du névrome, ainsi qu’un protocole de récupération sensitive.
Lorsque les douleurs sont trop intenses, des patchs d’anesthésiques locaux ou des électrodes peuvent être efficaces, en combinaison avec des antalgiques spécifiques de ce type de douleurs (Prégabaline, Gabapentine,…). Un suivi en médecine de la douleur est indispensable lorsque les douleurs sont invalidantes.
Si les douleurs résistent à un traitement médical bien conduit, une opération peut vous être proposée pour retirer le névrome.
Opération pour cure de névrome
Consultez le circuit de chirurgie programmée.
L’opération consiste à retirer le névrome.
Exérèse
Si le nerf est volumineux et en continuité, le névrome sera retiré et l’enveloppe du nerf refermée soigneusement pour éviter une récidive.
Résection-suture
S’il s’agit d’un petit nerf (au niveau des doigts), le nerf est sectionné en emportant le névrome, puis suturé de manière étanche. Il peut parfois être manchonné pour prévenir une récidive.
Enfouissement
Enfin, s’il n’y a pas de possibilité de suturer le nerf (après une amputation ou en cas de perte de substance trop grande), le névrome sera retiré, puis le nerf sera électrocoagulé et enfouis en profondeur dans les muscles.
Suites après une opération pour cure de névrome
Les suites sont généralement simples avec une poursuite de la rééducation et des massages dès que la cicatrisation cutanée acquise.
La poursuite de l’arrêt du tabac est indispensable.
Si une résection-suture a été réalisée, la repousse nerveuse et la récupération de la sensibilité se fera à la vitesse de 1mm par jour.
Complications après une opération pour cure de névrome
Les principales sont la récidive et la perte de sensibilité :
- La récidive: Une persistance de douleurs est toujours possible. Elles sont généralement moins importantes qu’avant l’opération. L’arrêt du tabac et la poursuite de la rééducation sont indispensables pour limiter les récidives.
- La perte de sensibilité : Elle peut être partielle ou totale et définitive. L’absence de tabagisme et la rééducation sensitive sont indispensable pour obtenir la meilleure récupération possible.
Attention, les informations données sur notre site internet ne vous permettent pas de réaliser un auto-diagnostic et ne sauraient se substituer à l’avis d’un médecin spécialisé en consultation. La liste des complications se limite aux plus fréquentes et n’est pas exhaustive. Votre médecin pourra répondre à toutes vos questions en consultation.
Poser une question à un spécialiste
Prendre RDV avec l'un des chirugiens de la Clinique de l'Épaule et de la Main ?
0 commentaires