logo clinique epaule main paris ouest

SOS MAIN
01 88 61 50 50

Pseudarthrose du scaphoïde : symptômes et traitements

Une pseudarthrose (= pseudo-articulation) est une absence de consolidation à la suite d’une fracture. Elle est fréquente dans les fractures du scaphoïde qui passent souvent inaperçues et varie de 5 à 20% selon le traitement de ces fractures (5 à 10% après chirurgie contre 10 à 20% après immobilisation).

Il est établi que, passé un délai de 3 mois, la fracture ne consolidera jamais spontanément. Il devient donc nécessaire d’opérer pour apporter une greffe osseuse et fixer la fracture par du matériel chirurgical (broches ou vis)

pseudarthrose poignet traitement chirurgiens orthopedistes membre superieur paris neuilly sur seine clinique de l epaule et de la main paris ouest 92

Description de la pseudarthrose du scaphoïde

Le diagnostic sera évoqué sur des douleurs anciennes du poignet avec un antécédent traumatique, et à fortiori sur un antécédant de fracture du scaphoïde qui n’a pas été correctement suivi. Les patients sont parfois quasiment asymptomatiques et le diagnostic peut être réalisé fortuitement sur une radiographie de poignet.

Le diagnostic repose sur les radiographies et le scanner, qui pourra être injecté (arthro-scanner). Une IRM sera parfois demandée pour évaluer la vitalité du scaphoïde qui peut nécroser en cas de pseudarthrose ancienne.

Son traitement est donc quasiment toujours chirurgical car elle entraine des modifications de l’architecture des os du poignet, ce qui conduit à l’arthrose et entraine rapidement des douleurs, une perte d’amplitude de mouvement, ainsi qu’une perte de force.

Lorsque qu’elle est diagnostiquée à un stade précoce (avant que l’arthrose n’apparaisse), la chirurgie consiste à greffer et fixer le foyer de fracture pour le pousser à consolider.

Lorsqu’elle est diagnostiquée à un stade tardif avec déjà de l’arthrose présente, le traitement est alors dit palliatif (la consolidation du scaphoïde ne suffirait pas à guérir les symptômes) et le traitement rejoint celui de l’arthrose.

Population touchée par la pseudarthrose du scaphoïde

Comme toutes les pseudarthroses, elle est plus fréquente chez les patients fumeurs et âgés, et lorsqu’il y a eu un retard ou une absence de traitement de la fracture initiale.

chirurgien de la main operation main clinique epaule main paris ouest neuilly sur seine 92

Examens complémentaires

La radiographie standard : Elle permettra généralement de diagnostiquer la pseudarthrose, ainsi que de mesurer les modifications d’architecture des os du carpe (os du poignet).

Le scanner ou arthro-scanner : Il permettra de confirmer la pseudarthrose et de préciser sa localisation sur le scaphoïde. Accompagné d’une injection de produit de contraste (arthro-scanner), il permettra d’évaluer le cartilage et de diagnostiquer une éventuelle arthrose.

L’IRM : Elle permettra dans certains cas d’évaluer la vitalité de la portion proximale du scaphoïde, ce qui pourra conditionner la prise en charge en cas d’ostéonécrose (on ne greffe pas un os mort…).

Traitement de la pseudarthrose du scaphoïde

Le traitement est quasiment toujours chirurgical afin de prévenir les séquelles parfois irréversibles.

Lorsque qu’elle est diagnostiquée à un stade précoce (avant que l’arthrose n’apparaisse), la chirurgie consiste à greffer et fixer le foyer de fracture pour le pousser à consolider.

Lorsqu’elle est diagnostiquée à un stade tardif avec déjà de l’arthrose présente, le traitement est alors dit palliatif (la consolidation du scaphoïde ne suffirait pas à guérir les symptômes) et le traitement rejoint celui de l’arthrose.

Grace aux techniques modernes, la consolidation est acquise dans plus de 95% des cas.

Pseudarthrose de scaphoïde.

Opération pour pseudarthrose du scaphoïde

Consultez le circuit de chirurgie programmée.

Il existe 2 types d’opération pour cure de pseudarthrose du scaphoïde :

Cure de pseudarthrose sous arthroscopie

Il s’agit d’une intervention relativement moderne, mais qui a montré d’excellent résultats par rapport aux techniques historiques et qui est maintenant recommandée en première intention dans la majorité des cas.

L’intervention se fait sous arthroscopie avec de petites cicatrices à la face dorsale du poignet. La zone de pseudarthrose est repérée et les tissus cicatriciels sont excisés jusqu’à se retrouver en zone saine de part et d’autre. De l’os est ensuite prélevé au niveau du radius (juste au-dessus du poignet) à l’aide de carottes et inséré au niveau du scaphoïde.

Enfin, le scaphoïde est fixé à l’aide d’une vis ou de broches.

La prise de greffe est sans conséquence en dehors des quelques douleurs qu’elle peut entrainer et l’os prélevé se reconstituera en quelques mois.

Cure de pseudarthrose à ciel ouvert

Il s’agit d’un éventail de techniques ayant toutes des avantages et des inconvénients et chaque chirurgien choisira la sienne en fonction de ses préférences et en fonction du patient.

Le principe est le même que sous arthroscopie avec une greffe osseuse et une fixation, mais une cicatrice de plusieurs centimètres est nécessaire. Elle peut être à la face dorsale ou antérieure du poignet selon les techniques. La greffe osseuse peut être prélevée au niveau du poignet avec la possibilité de faire des greffes vascularisées par une artère qui sera préservée. Il s’agit d’une technique plus invasive, mais qui peut s’avérer nécessaire en cas d’échec de l’arthroscopie, ou dans certains cas où l’arthroscopie n’est pas réalisable.

Dans certains cas, la greffe osseuse pourra également être prélevée au niveau du bassin.

Fixation du scaphoïde par une vis.

Suites après une opération pour pseudarthrose du scaphoïde

Une immobilisation sur mesure du poignet vous sera prescrite pour 1 mois et demi en post opératoire, puis la rééducation sera débutée afin de récupérer une bonne mobilité et une bonne force du poignet.

La mobilité récupère en 3 à 6 mois et la force en 6 à 12 mois après l’opération.

Grace aux techniques modernes, la consolidation est acquise dans 90 à 95% des cas en post opératoire.

Complications après une opération pour la pseudarthrose du scaphoïde

La principale complication post-opératoire est l’échec de la cure de pseudarthrose (5 à 10%) avec possibilité de recommencer l’opération si l’arthrose n’est pas encore présente

Attention, les informations données sur notre site internet ne vous permettent pas de réaliser un auto-diagnostic et ne sauraient se substituer à l’avis d’un médecin spécialisé en consultation. La liste des complications se limite aux plus fréquentes et n’est pas exhaustive. Votre médecin pourra répondre à toutes vos questions en consultation.

Poser une question à un spécialiste

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prendre RDV avec l'un des chirugiens de la Clinique de l'Épaule et de la Main ?

logo clinique epaule main paris ouest