Rhizarthrose du pouce : quand opérer ?

L’arthrose du pouce est une cause fréquente de douleur à la base du pouce, avec des difficultés pour écarter le pouce de la main et pour attraper des objets. Les symptômes s’installent et s’aggravent progressivement dans le temps.

Rhizarthrose : destruction de l’articulation entre le trapèze et le métacarpe

Description de la rhizarthrose

Le diagnostic est basé sur l’examen clinique avec des tests de provocation de la douleur.

Il sera confirmé par des radiographies standard.

La prise en charge initiale repose sur l’économie articulaire, le port d’une orthèse (attelle) de repos et la prise d’anti-inflammatoires. De la rééducation ou une infiltration de corticoïdes pourront éventuellement vous être proposés, bien que les preuves de leur efficacité soient faibles dans la rhizarthrose. Une opération sera envisagée en cas de persistance des douleurs.

A noter que la rhizarthrose est souvent associée à une compression du canal carpien.

Population touchée par la rhizarthrose

L’arthrose du pouce est la deuxième arthrose la plus fréquente de la main (après l’arthrose de la dernière articulation des doigts(cf)), mais il s’agit de l’arthrose la plus douloureuse et la plus opérée de la main.

Elle est plus fréquente chez les femmes et sa fréquence augmente avec l’âge.

Elle touche 25% des hommes et 40% des femmes de plus de 75 ans sans qu’il y ait forcément recours à une opération.

Elle est également plus fréquente chez les travailleurs(ses) manuel(le)s et dans la polyarthrite rhumatoïde.

Examens complémentaires de la rhizarthrose

Une simple radiographie standard centrée sur le pouce permettra de faire le diagnostic.

Un scanner pré opératoire peut éventuellement être demandé afin de mieux planifier une prothèse.

Rhizarthrose : Aspect de pouce en Z débutant
Flèche rouge : l’articulation est pincée et l’os se condense (aspect très blanc)
Flèche violète : La base du métacarpien se subluxe endehors
Flèche bleue : L’angle entre les 2 premiers métacarpiens diminue

Flèche verte : Le pouce se met en hyper-extension pour compenser

Traitement de la rhizarthrose

Le traitement initial est dit conservateur et s’appuie principalement sur l’économie articulaire avec port d’une orthèse (qui pourra être thermoformée sur mesure) et la prise d’anti-inflammatoires. Chez les patients soulagés par ce traitement, il n’est pas nécessaire de réaliser un suivi et vous serez invités à reconsulter en cas de récidive.

En cas de persistance des symptômes, de la rééducation ou une infiltration de corticoïde pourront vous être proposés, mais celles-ci sont réputées être peu efficaces car il est difficile d’injecter une quantité suffisante de produit dans une petite articulation dont le volume est encore diminué par l’arthrose.

Une opération vous sera proposée en cas de douleurs persistante et de gène quotidienne,. Les deux opérations les plus pratiquées en France sont la trapézectomie (avec ligamentoplastie ou avec remplacement du trapèze par un implant en pyrocarbone) et la prothèse trapézo-métacarpienne (ou prothèse de pouce).

La trapézectomie reste l’opération de référence. Elle a l’avantage de donner un résultat satisfaisant et stable dans le temps avec un taux de ré-opération très faible, mais nécessite une convalescence longue de plusieurs mois. Elle est très efficace sur les douleurs et permet de récupérer une bonne mobilité, mais ne redonne que peu de force.

La prothèse de pouce a l’avantage de donner un résultat rapide et efficace avec une récupération de la mobilité et une disparition des douleurs en quelques semaines. Elle redonne par ailleurs une meilleure force qu’en préopératoire. Les prothèses sont cependant à risque de descellement et d’infection à distance et peuvent nécessiter une ré-opération visant à enlever la prothèse et réaliser une trapézectomie. Par ailleurs, et comme pour toute prothèse, plus elle est utilisée, plus elle s’use.

Une étude rétrospective a montré en 2019 qu’environ 25% des prothèses avaient été enlevées à 10 ans post-opératoire. Cependant, les nouvelles prothèses devraient résister plus longtemps et nécessiter moins de ré-opération.

Le choix entre les différentes techniques se fera en fonction de l’âge, de la profession, du niveau de demande fonctionnelle du patient et des constatations radiologiques.

Prothèse trapézo-métacarpienne.

Trapézectomie pour la rhizarthrose

La trapézectomie consiste à enlever une partie de l’articulation, ainsi qu’un des osselets (le trapèze) de la base du pouce. Elle peut être accompagnée d’une ligamentoplastie ou interposition tendineuse (prélèvement d’un tendon pour stabiliser le pouce et remplacer le trapèze) ou de la mise en place d’un implant en pyrocarbone pour remplacer le trapèze.

L’opération consiste à enlever le trapèze par une cicatrice de 3-4cm sur le dos du pouce. Le pouce est ensuite stabilisé soit par l’interposition d’un tendon (on prélève environ 25% d’un des tendons du pouce, ce qui n’a pas de conséquence fonctionnelle), soit par l’interposition d’un implant en pyrocarbone.

Trapézectomie isolée

Trapézectomie avec ligamentoplastie

Suites après une trapézectomie

Une attelle sur mesure sera portée pendant 6 semaines avant de pouvoir débuter la rééducation.

L’amélioration des douleurs et la récupération des mobilités et de la force peut parfois mettre jusqu’à 3 à 6 mois.

Complications après une trapézectomie

Il existe toujours un risque d’hématome qui cèdera en quelques jours/semaines sans nécessitée de ré-opération.

Les infections sont très rares (<1%), mais peuvent nécessiter une ré-opération pour évacuation et lavage.

Il existe un risque d’irritation des nerfs du pouce, qui peuvent entrainer des sensations de décharges électriques ou une perte de sensibilité qui guériront spontanément en quelques semaines à quelques mois.

Prothèse trapézo-métacarpienne ou prothèse de pouce

La mise en place d’une prothèse pouce consiste à retirer uniquement le cartilage malade, ainsi qu’une petite couche d’os et à remplacer l’articulation par des implants prothétiques. Il s’agit donc de recréer une articulation comme cela est fait pour la prothèse de hanche.

Comme toutes les prothèses, la durée de vie est limitée dans le temps. Les premiers implants avaient une durée de vie d’environ 5 à 10 ans. De nouveaux implants sont régulièrement développés et la durée de vie des nouvelles prothèses devrait être bien supérieure.

L’opération se fait via une cicatrice de 3-4cm sur le dos du pouce et consiste à recouper une partie du trapèze et du 1er métacarpien pour mettre en place une prothèse avec une cupule dans le trapèze et une sphère montée sur une tige dans le métacarpien.

Prothèse trapézo métacarpienne

Prothèse trapézo-métacarpienne ou prothèse de pouce

Suites après une prothèse de pouce

Une attelle sur mesure sera portée pendant 1 semaine avant de pouvoir débuter la rééducation. L’amélioration des douleurs est très rapide (quelques jours). La récupération des mobilités et de la force se fera généralement en quelques semaines.

Complications après une prothèse de pouce

Les infections sont très rares (<1%), mais peuvent nécessiter une ré-opération pour évacuation et ablation de la prothèse.

Enfin les risques spécifiques aux prothèses sont le descellement, l’usure, ou plus rarement une luxation ou une fracture de la prothèse. Tous peuvent nécessiter une ré-opération pour ablation de la prothèse et réalisation d’une trapézectomie.