Panaris : traitement et prise en charge
Le panaris est une infection du bout du doigt, à proximité de l’ongle, ou en dessous de l’ongle.
Description du panaris
Le panaris est une infection du bout du doigt, à proximité de l’ongle, ou en dessous de l’ongle.
Il existe deux stades :
Au stade inflammatoire : L’extrémité du doigt est rouge, chaude et douloureuse mais il n’y a pas de pus (pas de jaune)
Au stade collecté : Du pus apparaît avec une tâche jaune (parfois verte ou marron). Les douleurs s’intensifient avec l’impression de sentir les battements du cœur au bout du doigt. Les douleurs peuvent être très intense et insomniantes.
Les panaris peuvent être péri-unguéal (le plus souvent), sous unguéal (lorsque le pus s’immisce en dessous de l’ongle) ou pulpaire lorsque l’infection se situe à l’avant du doigt.
Les deux risques majeurs sont que l’infection gagne l’os (ostéite) ou les tendons fléchisseurs et réalise un phlegmon.
Panaris péri-unguéal du pouce : zone inflammatoire (flèche rouge) et apparition de pus (flèche jaune)
Panaris pulpaire à la suite d’une piqure végétale.
Risque d’avoir un panaris
Les patients rapportent parfois une blessure ou une piqure avec une épine végétale ou autre, mais le plus souvent, aucune cause n’est retrouvée.
Les panaris “spontanés“ sont cependant plus fréquents chez les gens qui se rongent les ongles et les petites peaux mortes autour des ongles.
Examens complémentaires
Une radiographie : Si le panaris évolue depuis plusieurs jours, ou en cas de terrain à risque (diabète) ou de récidive, il existe un risque d’infection osseuse (ostéite)
Traitement du panaris
Au stade inflammatoire
Tant qu’il n’y a pas de pus, un panaris peut guerir grâce à des bains pluriquotidiens de désinfectant (bains de Dakin dilué, bétadine, hexomédine, chlorexidine,…).
Soit les douleurs et la rougeur disparaissent en quelques jours et vous êtes guéris.
Soit le panaris continue à évoluer et du pus apparait.
Au stade collecté
Quand il y a du pus.
Le seul traitement efficace est la chirurgie ! Il s’agit d’un abcès et les désinfectants ou antibiotiques ne sont pas efficace sur les abcès. Il faut donc évacuer l’infection et exciser tous les tissus infectés.
Il ne s’agit d’une simple incision et il n’est pas recommandé d’inciser seul un panaris pour vider l’infection !
En effet, bien que cela puisse donner l’impression de soulager les douleurs, l’infection va continuer à progresser et risque d’atteindre l’os (ostéite) ou les tendons.
Les antibiotiques
Les antibiotiques ne sont jamais recommandés dans la prise en charge initiale des panaris. Ils ne sont pas plus efficaces que les bains de désinfectants et risquent par contre de minimiser les symptômes d’une infection qui continue à progresser vers l’os ou les tendons.
A l’arrêt des antibiotiques, l’infection peut donc se révéler plus grave qu’elle ne l’était au début du traitement.
L’opération du panaris
En savoir plus sur le circuit du parcours patient aux urgences.
Réservée aux panaris collectés. Sous anesthésie locale, la peau et les tissus infectés sont excisés (retirés). Les chaires sont nettoyées et désinfectées en profondeur.
Des prélèvements bactériologiques sont systématiquement réalisés au cas où un traitement antibiotique soit nécessaire.
La peau n’est pas suturée et il existe un manque de peau à côté de l’ongle.
La peau va repousser avec les pansements en 2 à 3 semaines.
Si du pus est présent sous l’ongle
Celui-ci sera retiré afin d’évacuer l’intégralité de l’infection. L’ongle ne sera pas remis au risque que l’infection perdure. Un nouvel ongle repoussera lentement, en plusieurs semaines ou plusieurs mois sans séquelle esthétique en général.
Si du pus est présent dans l’os (ostéite)
L’os sera cureté et nettoyé de toute infection et des prélèvements bactériologiques seront réalisés. Après l’opération, vous resterez hospitalisé sous antibiotiques intra veineux “larges spectre“. Le retour à la maison sera possible après l’identification de la bactérie responsable et la possibilité d’un traitement antibiotique en comprimé.
Suites après une opération pour panaris
Une partie des chaires et parfois le lit de l’ongle (peau en dessous de l’ongle) seront laissés exposés. La cicatrisation pendra donc plusieurs semaines et nécessitera des changements de pansement réguliers avec une infirmière jusqu’à cicatrisation complète.
Les cicatrices sont généralement minimes et il est rare qu’elles soient visibles.
S’il a été retiré, l’ongle repoussera en plusieurs semaines et prendra plusieurs mois avant de retrouver un aspect normal.
Complications après une opération pour panaris
Le risque principal est la récidive de panaris. Généralement liée à un mauvais contrôle de l’infection et à risque d’une extension à l’os ou aux tendons.
C’est pourquoi l’excision au bloc opératoire sera la plus complète possible !
Attention, les informations données sur notre site internet ne vous permettent pas de réaliser un auto-diagnostic et ne sauraient se substituer à l’avis d’un médecin spécialisé en consultation. La liste des complications se limite aux plus fréquentes et n’est pas exhaustive. Votre médecin pourra répondre à toutes vos questions en consultation.
Poser une question à un spécialiste
Prendre RDV avec l'un des chirugiens de la Clinique de l'Épaule et de la Main ?
0 commentaires