Mallet Finger ou Doigt en maillet
Le mallet finger est un traumatisme très fréquent de la main. Il est causé par une rupture du tendon extenseur au niveau de la dernière phalange lors d’un choc reçu en position d’extension.
On parle de mallet finger tendineux lorsque les radiographies sont normales ou mallet finger osseux lorsqu’il existe un arrachement osseux associé. Les symptômes sont similaires. Seule la durée d’immobilisation sera plus courte lorsqu’il existe un arrachement osseux.
Description du Mallet Finger
Les symptômes de mallet finger sont :
- Une chute de la dernière phalange
- Une impossibilité à relever activement la dernière phalange
- Des douleurs modérées à légères
Le diagnostic est simple en consultation. On recherchera uns perte de l’extension active de la dernière articulation du doigt.
Bien que paraissant minime, le mallet finger non ou mal traité peut entrainer des séquelles définitives et handicapantes.
Le Mallet Finger du pouce
Le tendon extenseur du pouce est différent de celui des autres doigts. Lorsqu’il se rompt, il va se rétracter et ne pourra pas cicatriser grâce à une simple attelle. Une opération est nécessaire pour récupérer le tendon rétracté et le réinsérer en place.
Examens complémentaires
Les radiographies : Elles permettent de rechercher un arrachement osseux ou une fracture associée.
Traitement des Mallet Fingers
Le traitement initial se fera par une attelle en légère extension à porter jour et nuit sans jamais plier la dernière articulation.
L’attelle sera portée :
- Pendant 8 semaines jour et nuit, puis 4 semaines la nuit en cas de mallet finger tendineux
- Pendant 6 semaines jour et nuit, puis 4 semaines la nuit en cas de mallet finger osseux
L’attelle doit être conservée pour la douche. Elle peut être retirée pour nettoyer le doigt en gardant le doigt bien tendu et en le faisant reposer sur une table par exemple.
Attention : Une seule flexion lors du traitement va arracher toute la cicatrisation tendineuse et le traitement devra être recommencé depuis le début.
Aucune rééducation n’est utile à la récupération. Après l’arrêt de l’attelle, le doigt sera raide, mais récupèrera spontanément en quelques semaines. Une rééducation plus poussée risque d’allonger le tendon et d’entrainer des séquelles.
Le traitement par attelle permet d’obtenir une guérison complète chez 90% des patients.
Lorsqu’il persiste un manque d’extension important, il y a un risque d’évolution vers une déformation du doigt « en col de cygne ». Le traitement par attelle peut être tenté jusqu’à 3 mois après le traumatisme initial. Passé les 3 mois, une opération devient nécessaire pour retirer les tissus cicatriciels et fixer le tendon : la ténodermodèse.
Lorsqu’une fracture volumineuse est visualisée sur les radiographies initiales et que l’articulation est luxée, une opération peut être discutée d’emblée.
Opération pour Mallet Finger
Suivre le circuit de la chirurgie programmée.
La ténodermodèse
En cas d’échec du traitement initial par attelle, une opération peut devenir nécessaire pour réparer le tendon.
Sous anesthésie locale, une cicatrice en forme de H est réalisée au niveau de la dernière articulation. Les tissus cicatriciels sont retirés et le tendon est suturé aux tissus profonds et à la peau (au derme). L’articulation est ensuite fixée par une broche métallique temporaire pendant 8 semaines afin de garantir la bonne cicatrisation tendineuse.
La ténodermodèse ne donne pas de meilleurs résultats qu’un traitement bien conduit par attelle.
Le mallet finger du pouce
Le tendon extenseur du pouce se rétracte trop loin pour pouvoir cicatriser avec une simple attelle. Une intervention est donc nécessaire pour réinsérer le tendon à l’os à l’aide d’encres intra osseuses. L’articulation est ensuite fixée à l’aide d’une broche métallique pendant 8 semaines.
Suites après une opération pour Mallet Finger
L’attelle sera portée 8 semaines et sera retirée, en même temps que les broches, au bloc opératoire, lors d’une deuxième opération.
La rééducation est rarement nécessaire. Après l’arrêt de l’attelle, la souplesse du doigt récupère progressivement. La rééducation a plutôt tendance à allonger le tendon, ce qui augmente le risque de séquelles.
Complications après une opération pour Mallet Finger
Les principales sont :
- Le manque d’extension complète : Lorsqu’il est faible, il peut être très bien toléré et ne pas nécessiter de traitement. Lorsqu’il est plus important, il est souvent gênant et peut entrainer une déformation en col de cygne
- Le col de cygne : Il est la conséquence d’un mallet finger non ou mal traité. La dernière articulation reste pliée et l’articulation interphalangienne proximale va se déformer en hyper-extension pour compenser.
- L’arthrose : Lorsqu’il existait une fracture déplacée qui a mal consolidé, il y a un risque d’arthrose. Elle est souvent indolore et asymptomatique, mais peut nécessiter la réalisation d’une arthrodèse.
Attention, les informations données sur notre site internet ne vous permettent pas de réaliser un auto-diagnostic et ne sauraient se substituer à l’avis d’un médecin spécialisé en consultation. La liste des complications se limite aux plus fréquentes et n’est pas exhaustive. Votre médecin pourra répondre à toutes vos questions en consultation.
Poser une question à un spécialiste
Prendre RDV avec l'un des chirugiens de la Clinique de l'Épaule et de la Main ?
0 commentaires