Arthrose digitale, Arthrose des doigts

L’arthrose est un vieillement articulaire lié à l’usure du cartilage. Les doigts sont constitués de 3 articulations : Métacarpo-phalangienne (MCP) à la base du doigt, interphalangienne proximale (IPP) au milieu du doigt et interphalangienne distale (IPD) au bout du doigt, juste avant l’ongle.

arthrose digitale traitement chirurgiens orthopedistes membre superieur paris neuilly sur seine clinique de l epaule et de la main paris ouest 92

Description de l’arthrose digitale

L’arthrose se manifeste globalement de la même manière aux 3 articulations. Les symptômes d’arthrose sont :

• Le gonflement de l’articulation: l’articulation ou le doigt entier peuvent paraitre boudiné
  • La désaxation latérale de l’articulation: Lorsque l’arthrose évolue, les surfaces cartilagineuses et osseuses s’érodent et se déforment, ce qui entraine une déviation et une déformation du doigt.
  • La douleur : Il s’agit du principal motif de consultation. Elle est souvent fluctuante et évolue au gré de crises arthrosiques et de phases plus froides où elle se dissipe.
  • La raideur ou diminution de la mobilité : elle est liée aux douleurs, à la perte de sphéricité normale de l’articulation et à la rétraction des ligaments autour de l’articulation. Elle est souvent méconnue par les patients.
  • Les kystes Mucoïdes (IPD) (cf) ou les nodules de Bouchard (IPP) : Il s’agit de kystes synoviaux réactionnels à l’arthrose. Ce sont des kystes liquidiens qui communiquent avec le liquide intra articulaire. Ils se développent au niveau d’une faiblesse de la capsule articulaire.
  • Les ostéophytes : Il s’agit de petites boules d’os fabriquées autour de l’articulation, en réaction à l’arthrose. Ils augmentent l’aspect boudiné de l’articulation et peuvent se palper.

Les symptômes de crises d’arthrose : L’arthrose évolue souvent par une alternance de crises douloureuses et de phases plus froides où la douleur disparait.

Pendant les crises, la ou les articulations arthrosiques peuvent gonfler et devenir rouges et chaudes. Les douleurs sont très importantes à la moindre mobilisation.

Par ordre de fréquence, l’arthrose touche d’abord très fréquemment l’IPD, puis plus rarement l’IPP, puis la MCP. Les symptômes d’arthrose sont cependant beaucoup plus sévères à la MCP et à l’IPP qu’à l’IPD, qui est souvent indolore et asymptomatique.

Contrairement à une croyance populaire, l’arthrose n’est pas liée au fait de faire craquer ses doigts et des études scientifiques sérieuses ont été réalisées sur le sujet pour infirmer cette légende.

arthrose digitale symptomes chirurgiens orthopedistes membre superieur paris neuilly sur seine clinique de l epaule main paris ouest 92

Radiographies du 3è doigt. Les articulations sont pincées et déformées (flèches rouges). Le doigt est complètement désaxé de face (pointillés jaune)

Population touchée par l’arthrose digitale

La fréquence de l’arthrose augmente avec l’âge et est 10 fois plus fréquente chez les femmes.

Il n’y a souvent aucune cause retrouvée, mais les formes familiales sont fréquentes.

Il y a parfois un antécédent de fracture articulaire. Dans ce cas, l’arthrose ne touchera qu’une seule articulation.

Les radiographies suffisent à confirmer le diagnostic. On visualise un pincement articulaire, d’éventuels ostéophytes, ainsi que la déformation lorsque celle-ci est présente.

Les autres examens sont inutiles au diagnostique

Traitement de l’arthrose digitale

En période de crise douloureuse, le traitement repose sur les anti-inflammatoires, voir les corticoïdes à faible dose. Des attelles nocturnes peuvent aussi aider à soulager les douleurs.

Entre les crises, aucun traitement préventif ne s’est montré efficace.

Les attelles ont uniquement pour but de limiter les douleurs. Elles ne peuvent pas corriger la déformation. Lorsqu’elles sont portées trop longtemps, elles augmentent la raideur des doigts et deviennent néfastes.

Les infiltrations n’ont pas montré de preuve de leur efficacité. En effet, les articulations digitales, déjà très petites en temps normale, sont quasiment impossible à infiltrer lorsqu’elles sont pincées et formées par l’arthrose.

La chirurgie est réservée à certains cas d’arthrose, lorsque :

• Les douleurs sont permanentes et résistantes aux traitements
  • La déformation a un impact sur la fonction de la main
  • La raideur est trop importante et devient handicapante.

La chirurgie la plus légère est l’exérèse des kystes, des ostéophytes et de la capsule articulaire avec lavage articulaire.

Les prothèses remplacent l’articulation par des implants et permettent de redonner de la mobilité et de ré-axer le doigt. Elles sont réservées aux articulations IPP et MCP.

L’arthrodèse est une fusion articulaire définitive. Elle permet de supprimer l’articulation et les douleurs au prix de la mobilité. Elle est réservée aux articulations IPD.

Opération pour arthrose digitale

Exérèse des kystes et ostéophytes et synovectomie-lavage articulaire

Cette opération permet de corriger l’aspect esthétique et de traiter une partie des douleurs. Elle a pour avantage d’être simple et bien tolérée, mais ne permet pas de traiter définitivement l’arthrose qui va continuer à évoluer.

Les prothèses

Cette opération permet de traiter les arthroses IPP et MCP à un stade avance. L’articulation est ouverte, puis les surfaces cartilagineuses sont réséquées et remplacées par des pièces prothétiques (en silicone ou en métal et plastique) qui sont fixées dans l’os. Cette opération permet donc de supprimer l’articulation arthrosique, donc les douleurs. Elle permet de plus de réaxer le doigt et de redonner de la mobilité.

Il s’agit d’une intervention très efficace, mais plus complexe avec un risque de luxation ou de fracture de l’implant.

Par ailleurs, les prothèses de doigt sont fragiles et ne permettent pas de reprendre un métier manuel avec travail en force.

Radiographies post opératoire d’une prothèse IPP du 3è doigt. Les tiges intra osseuse sont en métal et la surface de glissement est en métal et plastique

L’arthrodèse

Cette opération permet de traiter l’arthrose IPD ou l’arthrose des autres articulations du sujet jeune avec un travail manuel en force. En effet, cette articulation est trop petite pour qu’une prothèse soit implantée correctement sans risque. L’arthrodèse permet de traiter définitivement les douleurs liées à l’arthrose en fusionnant l’articulation. Celle-ci devient donc rigide et immobile, mais parfaitement indolore, ce qui permet de redonner de la force et de la fonction au doigt.

L’articulation est ouverte et les surfaces cartilagineuses sont réséquées. Une greffe osseuse est nécessaire et sera prélevée au niveau du poignet par une petite cicatrice. Les deux phalanges seront ensuite fixées par du matériel métallique (vis, broches, matériel spécifique,…).

arthrose digitale symptomes chirurgiens orthopedistes membre superieur paris neuilly sur seine clinique de l epaule et de la main paris ouest 92

Radiographies post opératoires d’une arthrodèse IPD du 3è doigt. La patiente présente une arthrose de plusieurs articulations, mais une seule était douloureuse.

Flèche rouge : l’articulation a parfaitement fusionné

Flèche blanche : fixation par une vis intra osseuse

Jaune : articulations arthrosiques et pincées

Vert : articulation très arthrosique, pincée et déformée

Orange : les articulations MCP et les articulations du pouce sont normales

Suites après une opération pour arthrose digitale

Elles sont variables selon le type d’opération et vous seront mieux expliquées par votre chirurgien.

L’attelle est indispensable à la fusion osseuse d’une arthrodèse et sera portée pendant 8 semaines

La rééducation est indispensable après une prothèse ou une exérèse de kyste afin de récupérer une bonne mobilité du doigt.

La reprise des activités se fait à un rythme variable selon l’opération :

• Pas de port de charge ni travail en force pendant 3 mois après une arthrodèse
  • Reprise rapide et progressive de la mobilité après une prothèse ou une exérèse de kyste.

Complications après une opération pour arthrose digitale

Les complications générales sont :

La raideur : elle existe généralement avant l’opération, mais peut ne pas être parfaitement corrigée ou même s’aggraver après une opération.

La rupture des tendons extenseurs : Les tendons sont abimés par l’inflammation chronique liée à l’arthrose. Toute chirurgie articulaire est à risque d’abimer un peu plus les tendons et d’entrainer leur rupture pendant ou après l’opération.

Les autres complications dépendent de l’opération réalisée.

Les exérèses de kystes peuvent entrainer des problèmes de cicatrisation.

Les prothèses peuvent s’infecter, se luxer ou se casser avec le temps. Un suivi prolongé est nécessaire pour adapter le mode de vie prévenir les complications.

Les arthrodèses peuvent ne pas fusionner et nécessiter une ré-opération pour greffer à nouveau l’articulation.

2 Commentaires

1. Berthet

Bonjour, je suis à la recherche d un clinique pour pose de prothèse dumajaur de la main droite. Cordialement

Réponse
    • Dr François BORREL

Bonjour,

Vous pouvez venir nous consulter à la clinique Ambroise paré, située au 25-27 bvd Victor Hugo à Neuilly-sur-Seine.
      Vous pouvez prendre rendez-vous au 01 88 61 50 50 ou via doctolib.

Cordialement,
      Dr François BORREL