Lésions du TFCC
Le Triangular Fibrocartilage Complex (TFCC) est l’équivalent au poignet des ménisques du genou. Il s’agit d’un fibro-cartilage triangulaire qui agit comme un coussin d’absorption des chocs et se trouve au bord ulnaire du poignet (du côté du 5è doigt), entre l’ulna (cubitus) et les os du carpe. Les lésions du TFCC sont souvent dégénératives ou suite à un traumatisme du poignet.
Description des lésions du TFCC
Les lésions ou déchirures du TFCC entrainent donc des douleurs au bord ulnaire du poignet, majorée à l’inclinaison ulnaire du poignet, avec parfois une limitation de la prono-supination (geste de vissage/dévissage) et de la flexion/extension du poignet.
Le chirurgien recherchera à reproduire ces douleurs par différents tests de provocation afin d’évoquer le diagnostic. Le diagnostic de certitude sera fait à l’IRM ou à l’arthro-scanner, qui permettront de confirmer les lésions et de donner plus de précision sur le type de lésion.
Le traitement initial repose sur le port d’une attelle de repos et la réalisation d’infiltrations. Une opération pourra vous être proposée en cas de symptômes très sévères, ou résistant au traitement médical, ou des constatations de l’imagerie.
Non traitées, les lésions du TFCC peuvent conduire à l’arthrose ulno-carpienne dont le traitement sera celui du conflit ulno-carpien.
Poignet sain
Déchirure périphérique du TFCC
Population touchée par les lésions du TFCC
Il existe deux types d’atteinte du TFCC :
- L’atteinte traumatique, souvent après une chute avec réception sur le poignet en extension.
- L’atteinte dégénérative progressive, souvent secondaire à une ulna longue.
Examens complémentaires
Les radiographies : elles sont généralement normales sauf en cas d’ulna longue ou d’atteinte ancienne avec arthrose déjà présente.
L’IRM ou l’arthro-scanner : Ils permettent un diagnostic de certitude et une classification précise du type de lésion indispensable à la planification d’un éventuel geste chirurgical.
Traitement des lésions du TFCC
Les atteintes dégénératives et la plupart des atteintes traumatiques relèvent initialement d’un traitement dit médical et reposant sur le port d’attelle de repos et la réalisation d’une infiltration.
En cas d’échec du traitement médical ou de lésion le justifiant, une opération pourra vous être proposée.
Il existe 2 types d’intervention :
- Si la lésion est réparable, une réparation sous arthroscopie vous sera proposée.
- Si la lésion n’est pas réparable, on se reportera au traitement de l’ulna longue.
Opération des lésions du TFCC
Consultez le circuit en chirurgie programmée.
Réparation du TFCC sous arthroscopie
Il s’agit d’une opération visant à réparer une déchirure généralement aigue du TFCC. Cette intervention n’est possible que dans les désinsertions périphériques. Elle est réalisée sous arthroscopie (sans grande cicatrice). A l’aide d’une caméra et de pinces spécifiques, le TFCC sera soit suturé avec du fil, soit réinséré sur une ancre intra osseuse.
L’avantage de cette technique est qu’elle permet une réparation anatomique du TFCC. Elle n’est cependant pas toujours possible et seuls quelques patients seront éligibles.
L’intervention de Wafer sous arthroscopie
Cette opération se réalise sous arthroscopie, sans grande cicatrice. Cette intervention concerne les lésions centrales, où la tête de l’ulna fait saillie à travers le TFCC. Elle est donc palliative puisqu’elle n’a pas pour but de réparer le TFCC et est réservée aux formes légères avec une ulna ne dépassant pas de plus de 2mm le radius. Grace à une caméra et une fraise, la tête de l’ulna va être rabotée sur quelques millimètres.
L’avantage de cette technique est qu’elle permet un traitement mini-invasif sans pose de matériel chirurgical.
L’ostéotomie accourcissante de l’ulna
Cette opération se réalise à ciel ouvert, avec une cicatrice d’une dizaine de centimètres.
Cette intervention concerne également les lésions centrales, où la tête de l’ulna fait saillie à travers le TFCC. Elle est également palliative puisqu’elle n’a pas pour but de réparer le TFCC, mais est réservée aux formes avec une ulna ne dépassant de plus de 2mm le radius.
L’ulna est coupée plusieurs centimètres au-dessus du poignet et une baguette d’ulna de 4 à 10mm sera retirée. L’ulna sera ensuite fixé par une plaque afin de faire consolider cette fracture induite.
L’avantage de cette technique est qu’elle permet un raccourcissement plus important de l’ulna. Elle nécessite cependant la mise en place d’une plaque d’ostéosynthèse et d’attendre la consolidation osseuse.
Suites après une opération pour lésion du TFCC
Une immobilisation sur mesure du poignet et parfois du coude sera confectionnée par les orthésistes pour 3 à 6 semaines selon la technique employée.
La rééducation sera débutée dès la levée de l’immobilisation avec pour objectif de récupérer un maximum d’amplitude en prono-supination et en flexion-extension de poignet.
La disparition des douleurs est variable selon les techniques et l’atteinte initiale et se fera en quelques semaines à plusieurs mois.
La reprise du travail en force et du sport est généralement autorisée 3 à 6 mois après l’opération.
Complications après une opération pour lésions du TFCC
La complication principale est la persistance de douleurs et la limitation des mouvements en prono-supination, principalement lorsqu’elles étaient très importantes en pré opératoire.
Dans les interventions réséquant une partie de l’ulna (sauf le Wafer), un ressaut tendineux peut être ressenti lors des mouvements de prono-supination.
Attention, les informations données sur notre site internet ne vous permettent pas de réaliser un auto-diagnostic et ne sauraient se substituer à l’avis d’un médecin spécialisé en consultation. La liste des complications se limite aux plus fréquentes et n’est pas exhaustive. Votre médecin pourra répondre à toutes vos questions en consultation.
Poser une question à un spécialiste
2 Commentaires
Soumettre un commentaire
Prendre RDV avec l'un des chirugiens de la Clinique de l'Épaule et de la Main ?
Bonsoir,
Je suis infirmière dans un hôpital et l’on vient de me diagnostiquer une rupture ligamentaire du complexe triangulaire du carpe du poignet droit à l’IRM.
J’ai également une épicondylite du coude droit. Existe t il un rapport entre les deux éléments.
Pour infos, je n’ai pas eu de traumatisme au niveau du poignet
Merci
Bonjour,
Ces deux lésions ne sont probablement pas liées. L’épicondylite est plutôt liée à une sur-sollicitation relativement récente du poignet et du coude, alors que les lésions du TFCC sont généralement d’apparition progressive sur plusieurs années.
Cordialement,
Dr François Borrel