Conflit ulno-carpien (wafer, ostéotomie, Sauve Kapandji, Darrach)
Le conflit ulno carpien ou syndrome de l’ulna long ou cubitus long est la résultante un cubitus trop long par rapport au radius. Cette différence de longueur peut être congénitale (de naissance, comme la maladie de Madelung) ou acquise (suite à une fracture du radius).
Description du conflit ulno-carpien
L’index radio-ulnaire (c’est-à-dire la différence de longueur entre l’ulna et le radius) tend à augmenter avec l’âge. En effet, l’ulna a tendance à descendre et le radius à remonter, ce qui peut entrainer un conflit d’apparition progressive.
Il en résulte des douleurs au bord du poignet (du côté du 5è doigt), majoré en inclinaison de poignet et en pronosupination (mouvement de vissage/dévissage), avec parfois une perte de force et de mobilité.
En consultation, le chirurgien cherchera à reproduire les douleurs liées à ce conflit. Il cherchera également à mettre en évidence une lésion du TFCC, véritable ménisque du poignet.
Le diagnostic sera confirmé par de simple radiographies, qui permettrons de mesurer la différence de longueur entre l’ulna (cubitus) et le radius et de rechercher une atteinte éventuelle du lunatum et du triquetrum (les 2 os du carpe qui s’articulent avec l’ulna).
Un scanner injecté ou une IRM seront ensuite demandés afin de rechercher une déchirure du TFCC (ménisque du poignet) et pour rechercher une éventuelle arthrose de l’ulna et des os du carpe.
Le traitement sera d’abord médical et repose principalement sur le port d’une attelle de repos et la réalisation d’infiltrations de corticoïdes. Une opération vous sera ensuite proposée en cas d’échec, ou d’emblée en cas de symptômes trop importants. Le but de la chirurgie sera de raccourcir l’ulna selon différentes techniques en fonction de l’évolution de l’arthrose.
Population touchée par le conflit ulno-carpien
Il existe 3 causes principales au syndrome de l’ulna long :
- La maladie de Madelung qui est une malformation congénitale ou post traumatique qui se déclarera généralement à l’adolescence.
- Une séquelle de fracture du radius incorrectement traitée.
- Une inversion de l’index radio-ulnaire spontanée avec l’âge.
Examens complémentaires
Les radiographies standards : Elles suffiront généralement à confirmer le diagnostic et permettrons un premier bilan de l’atteinte cartilagineuse.
L’arthro-scanner (scanner injecté) ou l’IRM : Ils permettront un bilan plus précis des surfaces cartilagineuses à la recherche d’arthrose. Ils permettront aussi de rechercher une atteinte du TFCC.
Traitement du conflit ulno-carpien
Dans les formes peu symptomatiques, le traitement peut reposer sur des attelles de repos et la réalisation d’infiltrations.
En cas d’atteinte plus sévère, une opération vous sera proposée. Le but est de raccourcir plus ou moins l’ulna afin de recréer un espace suffisant entre l’ulna et le carpe. En cas d’arthrose associée entre l’ulna et le radius, il existe des techniques permettant de raccourcir l’ulna tout en supprimant cette articulation arthrosique.
L’opération du conflit ulno-carpien
Consultez le circuit de chirurgie programmée.
En l’absence d’arthrose radio-ulnaire
L’intervention de Wafer sous arthroscopie
Cette opération se réalise sous arthroscopie, sans grande cicatrice. Grace à une caméra et une fraise, la tête de l’ulna va être rabotée sur quelques millimètres. Cette opération est réservée aux formes très légères avec une ulna ne dépassant pas de plus de 2mm le radius.
L’avantage de cette technique est qu’elle permet un traitement mini-invasif sans pose de matériel chirurgical.
L’ostéotomie accourcissante de l’ulna
Cette opération se réalise à ciel ouvert, avec une cicatrice d’une dizaine de centimètres. L’ulna est coupée plusieurs centimètres au-dessus du poignet et une baguette d’ulna de 4 à 10mm sera retirée. L’ulna sera ensuite fixé par une plaque afin de faire consolider cette fracture induite.
L’avantage de cette technique est qu’elle permet un raccourcissement plus important de l’ulna. Elle nécessite cependant la mise en place d’une plaque d’ostéosynthèse et d’attendre la consolidation osseuse.
En cas d’arthrose radio-ulnaire distale
L’intervention de Sauvé-Kapandji
Cette opération se réalise à ciel ouvert avec une cicatrice d’une dizaine de centimètres. L’ulna est coupée plusieurs centimètres au-dessus du poignet et une baguette d’ulna d’environ 2cm sera retirée. Les surfaces cartilagineuses entre l’ulna et le radius seront fraisées jusqu’à atteindre l’os. La tête de l’ulna sera ensuite réhaussée et mise en contact étroit avec le radius, puis fixée par 2 vis afin de les faire fusionner. Les mouvements de prono-supination se feront ensuite au niveau de l’ostéotomie qui n’a pas pour but de consolider.
L’avantage de cette technique est qu’elle permet de traiter à la fois l’ulna long et l’arthrose radio-ulnaire distale lorsque celle-ci est présente avec un très bon résultat à long terme. Elle nécessite cependant que les surfaces osseuses entre l’ulna et le radius fusionnent. Les résultats quant à la récupération de la prono-supination sont plus variables.
L’intervention de Darrach
Cette opération se réalise à ciel ouvert par une cicatrice de quelques centimètres. Elle consiste à retirer intégralement la tête de l’ulna afin de soulager le conflit et l’articulation radio-ulnaire distale. L’avantage de cette technique est qu’elle permet un excellent résultat à court terme en limitant la durée d’immobilisation. Avec le temps, elle entraine cependant une déviation ulnaire du poignet qui n’est pas toujours bien tolérée et sera plutôt réservée aux patients très âgés chez qui la consolidation osseuse nécessaire à l’intervention de Sauvé Kapandji n’est pas certaine et qui privilégierons un résultat rapidement satisfaisant.
Suites après une opération pour conflit ulno-carpien
La durée d’immobilisation sera variable selon les techniques et peut aller de 3 à 6 semaines. Une attention particulière sera apportée à la consolidation osseuse pour l’ostéotomie accourcissante et pour le sauvé-Kapandji.
La rééducation sera débutée dès la levée de l’immobilisation avec pour objectif de récupérer un maximum d’amplitude en prono-supination et en flexion-extension de poignet.
La disparition des douleurs est variable selon les techniques et l’atteinte initiale et se fera en quelques semaines à plusieurs mois.
La reprise du travail en force est généralement autorisée 3 à 6 mois après l’opération.
Complications après une opération pour conflit ulno-carpien
La principale complication est la persistance de douleurs et la limitation des mouvements en prono-supination, principalement lorsqu’elles étaient très importantes en pré opératoire.
Dans les interventions réséquant une partie de l’ulna (sauf le Wafer), un ressaut tendineux peut être ressenti lors des mouvements de prono-supination.
Dans les interventions d’ostéotomie accourcissante ou de sauvé Kapandji, il existe toujours un risque de pseudarthrose.
Attention, les informations données sur notre site internet ne vous permettent pas de réaliser un auto-diagnostic et ne sauraient se substituer à l’avis d’un médecin spécialisé en consultation. La liste des complications se limite aux plus fréquentes et n’est pas exhaustive. Votre médecin pourra répondre à toutes vos questions en consultation.
Poser une question à un spécialiste
Prendre RDV avec l'un des chirugiens de la Clinique de l'Épaule et de la Main ?
0 commentaires