Ablation de matériel d’ostéosynthèse
Le matériel d’ostéosynthèse correspond aux implants métalliques comme les broches, plaques, vis, clous, utilisés pour fixer chirurgicalement une fracture.
Quel que soit le matériel, il faut au moins attendre la consolidation de la fracture pour le retirer.
Pourquoi enlever du matériel d’ostéosynthèse ?
Les broches
C’est une fixation temporaire. Elles sont systématiquement enlevées après 3 à 8 semaines car elles sont palpables et gênantes, qu’elles risquent de frotter sur les tendons et/ou de migrer.
Les plaques, les clous et les vis
Il s’agit d’une fixation potentiellement définitive.
En fonction du type de matériel, de son emplacement et des patients, une ablation du matériel peut être nécessaire ou souhaitée :
- Une gêne peut être ressentie
- Il peut exister un risque de lésion tendineuse ou nerveuse à long terme
- Les patients jeunes sont à risque de fracture sur matériel (cf complications) plusieurs années après la première opération en cas de nouvel accident.
L’ablation du matériel peut s’envisager 6 à 12 mois après la chirurgie initiale.
Pourquoi conserver du matériel d’ostéosynthèse ?
Si le matériel n’est pas gênant et qu’il n’est pas à risque de lésion nerveuse ou tendineuse chronique, il peut être conservé à vie. Il n’y a pas de risque de rejet par le corps. Le matériel d’ostéosynthèse ne rouille pas et le métal ne se dégrade pas avec le temps.
Chez les patients âgés et ostéoporotique, il peut être risqué d’enlever du matériel car les trous laissés par les vis se comblent très lentement et le risque de fracture est important dans les mois qui suivent l’ablation.
Chaque situation est différente et le vécu de chaque patient est unique. Le chirurgien sera le plus à même de discuter avec vous des avantages et inconvénients à retirer ou non du matériel.
Examens complémentaires
Des radiographies sont généralement suffisantes pour programmer une ablation de matériel d’ostéosynthèse.
Le compte rendu opératoire : Chaque laboratoire possède son matériel spécifique et breveté. Les tournevis sont spécifiques à chaque plaque et chaque vis. Il est donc préférable de consulter muni de son compte rendu opératoire afin de connaitre la marque du matériel posé.
Opération pour ablation de matériel d’ostéosynthèse
Consultez le circuit de chirurgie programmée.
L’opération se déroule selon les mêmes modalités que la première chirurgie.
La cicatrice initiale est réouverte et parfois agrandie.
Les tendons et les nerfs ont tendance à adhérer au matériel et ils seront précautionneusement libérés.
Suites après une opération pour ablation de matériel d’ostéosynthèse
Lorsque des broches sont retirées quelques semaines après la chirurgie initiale, une rééducation est souvent indispensable pour récupérer une bonne fonction du membre.
Lorsqu’une plaque, un clou ou des vis sont retirés plus de 6 mois après la chirurgie initiale, il n’y a pas de rééducation à prévoir et pas d’immobilisation à porter. Il vous sera conseillé de simplement bouger normalement.
La reprise des activités se fait donc rapidement, mais une dispense de sport est parfois nécessaire pendant quelques mois.
Complications après une opération pour ablation de matériel d’ostéosynthèse
La principale est l’échec (partiel) d’ablation : Il arrive parfois que le matériel soit partiellement abimé ou cassé et impossible à retirer en totalité sans risquer des lésions trop importantes.
Cependant, tout matériel potentiellement gênant sera de toute façon retiré.
Attention, les informations données sur notre site internet ne vous permettent pas de réaliser un auto-diagnostic et ne sauraient se substituer à l’avis d’un médecin spécialisé en consultation. La liste des complications se limite aux plus fréquentes et n’est pas exhaustive. Votre médecin pourra répondre à toutes vos questions en consultation.
Poser une question à un spécialiste
23 Commentaires
Soumettre un commentaire
Prendre RDV avec l'un des chirugiens de la Clinique de l'Épaule et de la Main ?
J’ai subi une intervention pendant deux ans il s’agit du col de Fémur avec trois Vices je m’inquiète bcp pour l’ablation est ce que j’ai dépassé la durée pour les retirer merci j’attends votre réponse.
Bonjour,
Le matériel peut généralement être retiré même après plusieurs années. Cependant, des radiographies et peut être un scanner seront nécessaire avant d’envisager cette intervention.
Nous ne faisons pas de chirurgie de la hanche dans notre centre et je vous invite à revoir votre chirurgien.
Cordialement,
Dr François Borrel
Bonjour,
mon fils s’est fait opérer en décembre 2022 pour une fracture du majeur.Il est handballeur professionnel, Il a 4 vis.
Tout est parfait, aucune douleur .
le compte rendu de la dernière radio précise : Matériel d’ostéosynthèse de P1 du 3e doigt en place. Absence de lésion osseuse isolable.
Il se doit se faire opérer début pour se faire enlever les vis, est-ce obligatoire, recommandé de les enlever ? ou pourrait il les garder ?
je vous remercie
cordialement
Bonjour,
Il n’est jamais obligatoire de faire retirer du matériel. Les raisons qui peuvent pousser a faire retirer des vis sont soit une gêne liée à la sensation des vis, soit en prévention d’une nouvelle fracture dans plusieurs années, car ces fractures peuvent être plus difficiles à traiter lorsqu’il y a des vis depuis plusieurs dizaines d’années.
Cordialement,
Dr François Borrel
Bonjour Docteur,
Suite à un accident de la voie publique en août 2023, j’ai eu une fracture « Pouteau colle » au poignet droit.
Lors de l’opération on m’a posé deux broches au niveau du radius fracturé.
Depuis j’éprouve des difficultés dans les mouvements de supination ainsi qu’une raideur dans le poignet dû un rétrécissement de mon radius et à un cal vicieux qui s’est formé.
J’ai eu également une algodystrophie de la main, je dois passer une scintygraphie début juillet 2024 (je précise que je suis droitière).
Etant droitière, j’ai consulté plusieurs chirurgiens orthopédistes, on me propose de rallonger mon radius soit par une greffe osseuse ou bien une injection de cimentoplastie pour rattraper la longueur de mon radius avec pose de broche en titane.
Pouvez-vous me conseiller qu’elle est la meilleure solution entre la cimentoplastie et la greffe osseuse ?
Je vous remercie par avance pour votre réponse,
Bien cordialement
Bonjour,
Il est difficile de vous répondre sans avoir vu vos radiographies et scanner et sans vous avoir examiné.
Si vous souhaitez un deuxième avis, je vous suggère de venir en consultation avec tous les éléments de votre dossier.
Nous pouvons vous recevoir à la clinique Ambroise Paré à Neuilly sur Seine.
Pour plus d’informations, vous pouvez également consulter cette page :
https://cliniqueepaulemain.fr/chirurgie-programmee/chirurgie-main-et-poignet/cals-vicieux-osteotomie/
Cordialement,
Dr François BORREL
Bonjour j ai été opérer le 15 mai d unefracture déplacé du poignet on m’a mit plaque et vis devrais je les enlever par la suite ou pas merci de votre reponse
Bonjour,
L’ablation du matériel est rarement obligatoire, mais peut être fortement recommandée selon le positionnement de la plaque, votre age et la présence ou non d’ostéoporose.
Cette intervention est généralement possible à partir de 6 mois après la fracture.
Je vous recommande d’en parler directement à votre chirurgien.
Cordialement,
Dr François Borrel
Bonjour ,
Suite à une fracture du poignet droit , avec bascule postérieure , on m’a placé une plaque « Medartis » sur la face antérieure du radius, ainsi que 7 vis.
L’intervention c’est bien passée , ainsi que la consolidation . Je n’ai pas de douleurs , juste une légère gène.
J’ai à ce jour 62 ans , l’opération a eu lieu en mai 2022 , je souhaitais retirer le matériel , mais le délai ,supérieur à 2 ans serait problématique.
Une radio a été faite et de l’os recouvre la plaque.
Qu’en pensez-vous ?
Quels sont les risques d’une ablation du matériel ? Et quels sont les risques de garder la plaque au niveau du poignet?
Bien cordialement,
Bonjour,
Il est difficile de vous répondre sans voir la radiographie, mais une ablation du matérielle est généralement possible, même 2 ans après.
Si vous êtes gênée par la plaque, cette intervention peut vous soulager de cette gène.
Si vous souhaitez en discuter et programmer une intervention, vous pouvez venir en consultation avec vos radios et compte rendu opératoire à la clinique de la main, ambroise Paré à Neuilly Sur Seine.
Cordialement,
Dr François Borrel
Merci d’un accident stupide de la main chez un docteur on a mis deux broches mais je souffre le martyre à la sortie du bloc opératoire on a dû attendre plus d’une heure parce que mon organisme résiste aux antidouleurs maintenant j’ai l’impression qu’il n’y a pas de compresse en dessous de mon plat ce qui me donne l’impression que les plaies se rouvrent d’autre part j’ai 75 ans je souffre d’ostéoporose j’ai peur que l’on m’enlève aussi ceci pour l’instant je suis encore sous le plâtre puisque j’étais était opéré avant-hier le 9 août je me sens encore plus handicapée qu’avant l’opération ma main à gonfler est-ce que c’est normal et est-ce que l’on met des compresses sur les plaies ou bien est-ce que c’est directement en dessous du plâtre j’ai l’impression qu’à chaque mouvement ça bouge et ça se trouve personne ne m’a donné d’indication précise je ne sais pratiquement rien tout ce que je sais c’est que je souffre d’ostéoporose et j’aurais peur d’avoir un problème sur me retirer plus tard je n’ai jamais eu une opération aussi douloureuse j’ai trembler pendant une heure avant l’intervention et j’ai souffert pendant plus d’une heure au réveil j’étais insensible à tous les antidouleurs je suis désespéré qu’est-ce qu’il faut faire est-ce que je vais retrouver l’état demain comme auparavant ? Je suis vraiment pessimiste en ce moment rassurez-moi merci
j’ai du mal à écrire avec une seule main je voulais vous dire que j’ai très peur parce que j’ai l’impression que les plaies se rouvrent je suis âgée de 75 ans le message précédent c’est de moi aussi personne ne m’a rassuré on ne m’a même pas montré la radio ce que je ne trouve pas normal pas plus que la douleur que j’ai eu de 9 sur 10 à l’échelle de la souffrance ce n’était pas normal j’ai résisté aux antidouleurs mais on ne m’a pas donné de morphine proprement dit j’aimerais bien ne pas te voir avoir une deuxième opération c’est la seule opération qui me laisse un souvenir aussi affreux maintenant je me sens beaucoup plus handicapé comme je disais précédemment que avant l’opération c’est cela que je ne comprends pas maman est gonflé que faut-il faire pour que tout cela se réduise et que je n’ai pas l’impression d’autre part est-ce que l’on met des compresses lorsqu’on ne perd parce que c’est quand même des incisions profondes une opération importante merci de me rassurer j’habite la Belgique c’est ça que je voulais préciser aussi j’habite la région de Mons en Hainaut
Bonjour,
Je suis navré que vous ayez subi une intervention aussi douloureuse. N’ayant pas été opérée dans notre centre, je ne sais pas ce qui a été fait. Je peux donc difficilement répondre précisément à vos questions.
Cependant, il arrive fréquemment que les douleurs soient importantes après une fracture de la main, opérée ou non.
Je vous invite à recontacter votre chirurgien pour qu’il puisse vous expliquer l’intervention et les suites.
Cordialement,
Dr François Borrel
Merci de te de votre réponse le chirurgien m’a dit qu’il était important de retirer les plaques mais il ne m’a pas dit du tout dans combien de délai c’est cela le problème en plus je n’habite pas la France et je me demandais si je devais attendre un an parce que j’ai déjà contacté mon kinésithérapeute qui attend donc le feu vert
Bonjour,
Suite à une fracture du poignet (déplacement du radius), j’ai subi une intervention chirurgicale avec la pose de broches temporaires. Après l’ablation de ces dernières, le patient ressent-il des douleurs et doit-il porter une attelle ou bien il peut utiliser « quasi normalement » sa main ?
En vous remerciant par avance,
Bonjour,
Les douleurs sont généralement assez faible après l’ablation des broches. Cependant, votre poignet sera raide et vous allez devoir faire des séances de rééducation avant de pouvoir l’utiliser normalement.
Par ailleurs, il faudra bien respecter un délai de 3 mois avant la reprise du sport et du port de charges lourdes.
Cordialement,
Dr François Borrel
Bonjour,
Mon fils de 9 ans s’est cassé le radius et le cubitus avec déplacement, on lui a posé 2 broches début juin, lors d’une visite avec le chirurgien fin juillet, celui-ci nous a confirmé que tout était bien consolidé.
Une opération pour lui enlever les broches est prévue début septembre.
Pouvez-vous m’indiquer au bout de combien de temps il pourra reprendre une activité sportive après cette opération svp ?
On nous a annoncé 6 semaines, mais cela me parait beaucoup et mon fils étant très sportif cela va être compliqué au vu de la reprise des activités avec la rentrée…
Merci
Bonjour,
Il est difficile de vous donner un avis sans avoir vu les radiographies. La reprise du sport est autorisée 3 à 6 mois après une fracture (selon le type de fracture et la vitesse de consolidation du patient). Je vous recommande donc de suivre les recommandations de votre chirurgien.
Cordialement,
Dr François Borrel
Bonjour je me suis fait opérer le 23 août 2024 suite à une fracture phalange P2 doigt 4 avec pose de deux vis, depuis impossible de plier le doigt et mon doigt et toujours gonflé au niveau de la phalange. J’aimerais savoir si c’est normal ou non que l’oedème ne parte pas au niveau de la phalange sachant qu’il y a deux vis. Merci d’avance pour votre réponse cordialement.
Bonjour,
Un doigt fracturé (opéré ou non) met au moins 1 an à dégonfler et reste souvent plus gonflé que les autres à vie.
Concernant la difficulté à bouger le doigt, votre chirurgien a du (ou va) vous prescrire de la rééducation.
Cordialement,
Dr François Borrel
Bonjour,
Je vais avoir une intervention chirurgicale ambulatoire : ablation de matériel poignet plaque Médartis côté gauche.
Question : A partir de quand je peux commencer à conduire et de faire de la gym, genre pilate, renforcement musculaire ?
Merci ,d’avance pour votre réponse.
Bien cordialement
Bonjour,
La reprise de la conduite peut se faire dès le lendemain (une fois que l’anesthésie est bien levée).
En ce qui concerne la gym, le délai est de quelques semaines, afin d’attendre la cicatrisation cutanée et osseuse. Votre chirurgien sera le plus à même de vous donner des précisions selon le type de plaque utilisée et votre ostéoporose éventuelle.
Cordialement,
Dr François Borrel
Concernant mon avis précédent j’ai oublié de vous dire concernant la plaque de ma main gauche que je souffrais d’ostéoporose, ce que j’ai dit à mon orthopédiste. Que va-t-il se passer alors si jamais il y a une difficulté de la reconstruction osseuse ? Ne peut-on remédier cela avec éventuellement une injection pour le ciment des eaux car c’est quelque chose dont j’ai entendu parler je sais très bien que j’extrapole mais je pense quand même ma question car je suis gaucher et j’aimerais savoir aussi si après le retrait des plaques ou des branches en ce qui est mon cas, maman va encore gonfler autant que lors de la première opération. Je vous serai gré de m’indiquer combien de temps il faut attendre pour cette opération car je vois que vous précisez très souvent à peu près 6 à 12 mois mais comme le docteur m’a dit qu’il fallait en général retirer il ne m’a pas donné le délai non plus. Est-ce qu’entre-temps je peux avoir de la rééducation avec un kinésithérapeute ? Je vous remercie de votre réponse
Bonjour,
Comme dit précédemment, je ne peux pas vous répondre sans avoir vu vos radiographies ni sans savoir quelle opération a été réalisée.
Je vous invite à poser ces questions à votre chirurgien.
Cordialement,
Dr François Borrel