logo clinique epaule main paris ouest

SOS MAIN
01 88 61 50 50

Ablation de matériel d’ostéosynthèse

Le matériel d’ostéosynthèse correspond aux implants métalliques comme les broches, plaques, vis, clous, utilisés pour fixer chirurgicalement une fracture.

Quel que soit le matériel, il faut au moins attendre la consolidation de la fracture pour le retirer.

chirurgiens orthopedistes specialistes main epaule coude paris neuilly sur seine clinique de l epaule et de la main paris ouest 92

Pourquoi enlever du matériel d’ostéosynthèse ?

Les broches

C’est une fixation temporaire. Elles sont systématiquement enlevées après 3 à 8 semaines car elles sont palpables et gênantes, qu’elles risquent de frotter sur les tendons et/ou de migrer.

 

Les plaques, les clous et les vis

Il s’agit d’une fixation potentiellement définitive.

En fonction du type de matériel, de son emplacement et des patients, une ablation du matériel peut être nécessaire ou souhaitée :

  • Une gêne peut être ressentie
  • Il peut exister un risque de lésion tendineuse ou nerveuse à long terme
  • Les patients jeunes sont à risque de fracture sur matériel (cf complications) plusieurs années après la première opération en cas de nouvel accident.

L’ablation du matériel peut s’envisager 6 à 12 mois après la chirurgie initiale.

Pourquoi conserver du matériel d’ostéosynthèse ?

Si le matériel n’est pas gênant et qu’il n’est pas à risque de lésion nerveuse ou tendineuse chronique, il peut être conservé à vie. Il n’y a pas de risque de rejet par le corps. Le matériel d’ostéosynthèse ne rouille pas et le métal ne se dégrade pas avec le temps.

Chez les patients âgés et ostéoporotique, il peut être risqué d’enlever du matériel car les trous laissés par les vis se comblent très lentement et le risque de fracture est important dans les mois qui suivent l’ablation.

Chaque situation est différente et le vécu de chaque patient est unique. Le chirurgien sera le plus à même de discuter avec vous des avantages et inconvénients à retirer ou non du matériel.

chirurgien de la main operation main clinique epaule main paris ouest neuilly sur seine 92

Examens complémentaires

Des radiographies sont généralement suffisantes pour programmer une ablation de matériel d’ostéosynthèse.

Le compte rendu opératoire : Chaque laboratoire possède son matériel spécifique et breveté. Les tournevis sont spécifiques à chaque plaque et chaque vis. Il est donc préférable de consulter muni de son compte rendu opératoire afin de connaitre la marque du matériel posé.

Opération pour ablation de matériel d’ostéosynthèse

Consultez le circuit de chirurgie programmée.

L’opération se déroule selon les mêmes modalités que la première chirurgie.

La cicatrice initiale est réouverte et parfois agrandie.

Les tendons et les nerfs ont tendance à adhérer au matériel et ils seront précautionneusement libérés.

Suites après une opération pour ablation de matériel d’ostéosynthèse

Lorsque des broches sont retirées quelques semaines après la chirurgie initiale, une rééducation est souvent indispensable pour récupérer une bonne fonction du membre.

Lorsqu’une plaque, un clou ou des vis sont retirés plus de 6 mois après la chirurgie initiale, il n’y a pas de rééducation à prévoir et pas d’immobilisation à porter. Il vous sera conseillé de simplement bouger normalement.

La reprise des activités se fait donc rapidement, mais une dispense de sport est parfois nécessaire pendant quelques mois.

Complications après une opération pour ablation de matériel d’ostéosynthèse

La principale est l’échec (partiel) d’ablation : Il arrive parfois que le matériel soit partiellement abimé ou cassé et impossible à retirer en totalité sans risquer des lésions trop importantes.

Cependant, tout matériel potentiellement gênant sera de toute façon retiré.

Attention, les informations données sur notre site internet ne vous permettent pas de réaliser un auto-diagnostic et ne sauraient se substituer à l’avis d’un médecin spécialisé en consultation. La liste des complications se limite aux plus fréquentes et n’est pas exhaustive. Votre médecin pourra répondre à toutes vos questions en consultation.

Poser une question à un spécialiste

2 Commentaires

  1. Nadia

    J’ai subi une intervention pendant deux ans il s’agit du col de Fémur avec trois Vices je m’inquiète bcp pour l’ablation est ce que j’ai dépassé la durée pour les retirer merci j’attends votre réponse.

    Réponse
    • Dr François BORREL

      Bonjour,

      Le matériel peut généralement être retiré même après plusieurs années. Cependant, des radiographies et peut être un scanner seront nécessaire avant d’envisager cette intervention.

      Nous ne faisons pas de chirurgie de la hanche dans notre centre et je vous invite à revoir votre chirurgien.

      Cordialement,
      Dr François Borrel

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prendre RDV avec l'un des chirugiens de la Clinique de l'Épaule et de la Main ?

logo clinique epaule main paris ouest