Les fractures de la main
Il y a 27 os dans la main, qui peuvent tous se fracturer. Cependant, certaines fractures sont plus fréquentes comme les fractures des métacarpiens (fracture du 5è métacarpien en particulier), les fractures des phalanges et la fracture du scaphoïde.
Description des fractures de la main
Les fractures de la main sont causées par des chocs direct, des écrasement ou des chutes sur la main. Il peut évidemment y avoir plusieurs fractures suite à un seul traumatisme.
Cliniquement, le chirurgien recherchera un hématome, une douleur osseuse localisée, une impossibilité ou difficulté à la mobilisation. Des radiographies seront toujours demandées afin de confirmer ou non la fracture.
En fonction du type de fracture, de l’os touché, de la déformation induite,… une opération peut être nécessaire pour rétablir une anatomie normale et fixer la fracture (ostéosynthèse) par du matériel (broches, vis, plaques).
Il est donc indispensable de consulter un chirurgien spécialisé afin de décider de la meilleure prise en charge, adaptée à chaque fracture et à chaque patient.
Les fractures ouvertes de la main
Une fracture ouverte est une fracture avec ouverture cutanée exposant l’os et la fracture à l’extérieur et donc aux bactéries et à l’infection.
Il existe souvent des lésions tendineuses ou nerveuses associées (cf plaies de main) et le pronostic est plus sévère que pour les fractures fermées.
Elles sont grave étant donné le haut risque de complication (infection et pseudarthrose/non consolidation) et devront systématiquement être opérée dans les 24h par un chirurgien spécialisé afin de limiter ces complications.
Examens complémentaires
Les radiographies sont normalement suffisantes pour le diagnostic et la décision thérapeutique.
Un scanner peut exceptionnellement être nécessaire pour confirmer une fracture non déplacée mal visible à la radiographie.
Traitement des fractures de la main
Il existe 3 types de traitement : Fonctionnel, Orthopédique et chirurgical.
Fonctionnel : Mobilisation
Il repose sur une mobilisation immédiate du poignet et des doigts sans immobilisation ni chirurgie. Un tel traitement est indiqué pour les fractures incomplètes et certaines fractures non déplacées et très stables.
Orthopédique : Immobilisation
Il s’agit d’immobiliser la fracture en attendant sa consolidation en bonne position. L’immobilisation peut se faire par un plâtre ou une attelle sur mesure pour une durée de 3 à 6 semaines. Les contrôle radiographiques sont fréquent pour vérifier la bonne consolidation et l’absence de déplacement de la fracture. La rééducation est indispensable après l’arrêt de l’immobilisation pour récupérer une bonne mobilité des doigts.
Chirurgical : Opération
Il existe de nombreuses techniques adaptées à chaque os et à chaque fracture.
Les principes du traitement reposent sur la réduction de la fracture (redonner une forme normale à l’os) et la fixation par du matériel métallique (broches, plaques, vis) afin de maintenir l’os en bonne position le temps de la consolidation.
Les opérations pour fractures de la main sont utilisées lorsque les fractures sont déplacées ou instable (à très haut risque de déplacement).
Immobilisation par résine sur mesure pour une fracture de la base du pouce
Chirurgical : Opération pour fracture de la main
Suivre le circuit des urgences.
Il existe de nombreuses techniques adaptées à chaque os et à chaque fracture.
Les principes du traitement reposent sur la réduction de la fracture (redonner une forme normale à l’os) et la fixation par du matériel métallique (broches, plaques, vis) afin de maintenir l’os en bonne position le temps de la consolidation.
Les opérations pour fractures de la main sont utilisées lorsque les fractures sont déplacées ou instable (à très haut risque de déplacement).
Les broches
Il s’agit du traitement le plus fréquemment utilisé.
Les broches sont des tiges métalliques qui sont insérées soit à la main, soit à l’aide d’un moteur. L’opération peut se faire avec ou sans cicatrice. La fixation par broches nécessite généralement une attelle en plus qui sera portée tant que les broches seront présentes.
Il s’agit d’une fixation temporaire et les broches doivent impérativement être retirées après 6 à 8 semaines.
1 : Fracture de la base de la phalange très déplacée
2 : Réduction partielle de la fracture
3 : Post opératoire immédiat, la fracture est encore visible mais réduite
4 : Après 6 semaines, la fracture n’est plus visible. Les broches vont être retirées
Fracture complexe de la tête de la phalange fixée par 3 broches.
Brochage manuel pour une fracture du col de M5.
Fractures ouvertes complexes par disqueuse avec section des tendons extenseurs.
Les plaques et les vis
Certaines fractures ne peuvent pas être fixée à l’aide de broches.
Dans ce cas, il est nécessaire d’inciser pour aller réduire la fracture et la fixer par une plaque vissée ou des vis seules.
L’avantage de cette technique est de permettre une fixation très solide de la fracture et une mobilisation immédiate sans immobilisation. La récupération est donc généralement plus rapide qu’avec des broches.
Les inconvénients sont qu’une grande cicatrice est nécessaire et qu’il y a un risque d’adhérences entre les tendons et la plaque.
Une plaque qui ne gêne pas peut être conservée toute la vie. En cas de gène ou douleur ressentie, une deuxième opération est possible pour retirer le plaque.
Fracture du 5è métacarpien fixée par une plaque vissée
Fracture spiroïde longue du 3è métacarpien fixée par 2 plaques vissées
Fracture oblique longue de la première phalange du 5è doigt fixée par 2 vis
Suites après une opération pour fracture de la main
Si une fixation par broches a été utilisée, une immobilisation par attelle en résine sur mesure sera confectionnée pour 6 à 8 semaines. L’ablation des broches aura lieux 6 à 8 semaines après la fracture.
Si une fixation par plaque a été utilisée, la mobilisation est normalement permise dès le jour de l’opération sans aucune attelle. La plaque pourra être enlevée à partir de 9 à 12 mois après l’opération ou conservée à vie.
La rééducation sera débutée soit après l’ablation des broches, soit après quelques jours ou semaines si une plaque a été posée. L’objectif est d’abord de récupérer une bonne souplesse passive des doigts, puis de la mobilité active et enfin de la force.
Le sport pourra généralement être repris à 3 mois.
Complications après une opération pour fracture de la main
Les principales sont la raideur et la pseudarthrose
La raideur : Quel que soit le traitement, il existe un risque de raideur très variable d’un patient à un autre. Une raideur se traite d’abord par une intensification de la rééducation. Si une raideur invalidante persiste, une opération de téno-arthrolyse avec ablation du matériel peut être proposée
La pseudarthrose : ou non consolidation de la fracture.
Elle est plus fréquente pour les fractures ouvertes et font craindre une infection.
Elles sont également plus fréquentes chez les patients fumeurs.
Attention, les informations données sur notre site internet ne vous permettent pas de réaliser un auto-diagnostic et ne sauraient se substituer à l’avis d’un médecin spécialisé en consultation. La liste des complications se limite aux plus fréquentes et n’est pas exhaustive. Votre médecin pourra répondre à toutes vos questions en consultation.
Poser une question à un spécialiste
Prendre RDV avec l'un des chirugiens de la Clinique de l'Épaule et de la Main ?
0 commentaires