Abcès et infections de la main
Un abcès est une infection purulente des tissus sous cutanée de la main.
Lorsque des bactéries pénètrent sous la peau suite à une piqure, une plaie ou une morsure, elles peuvent pulluler sans le corps n’arrive à se défendre correctement. Du pus va alors apparaitre et former un abcès.
Description des abcès de la main
Les symptômes d’un abcès de la main sont :
- Une douleur localisée.
- Une zone rouge et chaude.
- Parfois un point jaune visible au centre, ou un écoulement de pus jaune lorsque l’abcès est ouvert.
- L’impression de sentir son cœur qui bat au niveau de l’abcès.
Les abcès évoluent plus ou moins rapidement et peuvent contaminer les tendons, les articulations ou les os. On parle de panaris lorsque l’infection touche la peau près de l’ongle, de phlegmon lorsque l’infection touche les tendons fléchisseurs et d’arthrite lorsque l’infection touche les articulations. Ces infections ont chacune un traitement spécifique.
Au moindre doute, il faudra consulter un chirurgien spécialiste de la main afin de garantir une prise en charge rapide et adaptée et limiter les séquelles.
Examens complémentaires
Aucun examen n’est indispensable au diagnostic qui se fera à l’examen clinique.
Une radiographie pourra être demandée en urgence pour rechercher une infection osseuse (ostéite).
Traitement des infections et abcès de la main
Lorsque l’infection est débutante, qu’il n’y a pas de pus et qu’elle ne touche ni une articulation, ni un tendon fléchisseur, un traitement antibiotique et par bains d’antiseptique peut parfois suffire.
Dans la plupart des cas, du pus est déjà présent.
Attention ! Ni les antibiotiques, ni les désinfectants ne sont efficaces sur le pus. Le risque des antibiotiques à ce stade est de masquer la progression de l’infection, qui se fera de manière asymptomatique (indolore). A l’arrêt des antibiotiques, l’infection resurgis et est plus sévère qu’avant le traitement. Après un traitement par antibiotiques, les bactéries sont souvent devenues résistantes et une hospitalisation peut être nécessaire pour traiter l’infection par des antibiotiques intra veineux en perfusion pendant plusieurs jours.
Une opération est alors nécessaire pour évacuer l’abcès et nettoyer les tissus en profondeur.
Opération pour abcès de la main
Suivre le circuit des urgences.
La porte d’entrée cutanée (point de piqure, plaie,…) de l’infection est excisé (retiré). Selon l’importance de l’infection, la cicatrice est étendue afin de pouvoir évacuer tous le pus et nettoyer tous les tissus infectés.
Les cicatrices ne sont pas refermées. En effet, même avec une désinfection chirurgicale optimale, il est impossible de retirer 100% des bactéries. Lorsque les cicatrices sont refermées, les germes vont à nouveau pulluler et l’infection va récidiver.
Suites après une opération pour abcès de la main
La cicatrisation se fera en 2 à 3 semaines après l’opération.
La peau va repousser progressivement pour combler la zone laissée ouverte.
Les antibiotiques : Leur prescription n’est pas systématique et dépend de l’importance et du type d’infection.
La rééducation et l’auto-rééducation sont souvent indispensable pour lutter contre les adhérences entre les tendons et les tissus environnant.
Complications après une opération pour abcès de la main
La principale est la raideur : Lorsque l’infection est diffuse et qu’elle touche les tendons, ceux-ci vont avoir tendance à adhérer (coller) aux tissus qui les entourent. Il faudra donc impérativement mobiliser au maximum les doigts afin que les plans de glissements autour des tendons se reforment lors du processus de cicatrisation.
Attention, les informations données sur notre site internet ne vous permettent pas de réaliser un auto-diagnostic et ne sauraient se substituer à l’avis d’un médecin spécialisé en consultation. La liste des complications se limite aux plus fréquentes et n’est pas exhaustive. Votre médecin pourra répondre à toutes vos questions en consultation.
Poser une question à un spécialiste
2 Commentaires
Soumettre un commentaire
Prendre RDV avec l'un des chirugiens de la Clinique de l'Épaule et de la Main ?
Bonjour. Je vous expose mon cas . J’ai été opérée du majeur de la main gauche à la clinique des peupliers pour une infection le 31 juillet 2024 .
Depuis mon doigt ne c’est pas désenfler et j’ai des douleurs atroces. Le chirurgien qui m’a opéré m’a dis qu’il ne pouvait rien faire pour moi et que ce n’est plus de son ressort.
Pourriez-vous me recevoir et me conseiller car je me sent abandonné et désespérée.
Je vous informe que j’ ai été greffée rénale il y a exactement une année.
Cordialement.
Bonjour,
Après une infection, le doigt reste oedématié pendant au moins 1 an et même souvent toute la vie.
Le douleurs doivent disparaître en quelques mois avec une bonne rééducation.
Si vous souhaitez un deuxième avis, vous pouvez venir en consultation à la clinique de la main Ambroise Paré à Neuilly Sur Seine.
Cordialement,
Dr François BORREL