Prise en charge du doigt de porte
On appelle “Doigt de Porte“ tout traumatisme du bout du doigt comprenant l’ongle, qu’il s’agisse d’un doigt coincé dans une porte de voiture ou d’un coup de marteau sur le doigt.
Quand consulter ?
Il existe toute une variété de lésion qui peuvent vous amener à consulter ou non :
- Si un simple hématome apparait sous l’ongle et que celui-ci fait moins de la moitié de la surface de l’ongle, aucun geste chirurgical ne sera réalisé.
- Si l’hématome prends plus de 50% de la surface de l’ongle, il sera nécessaire de réaliser une radiographie et de réaliser un geste chirurgical au bloc opératoire. Sous anesthésie locale, l’ongle sera soulevé pour évacuer l’hématome et réparer les lésions du lit de l’ongle (peau en dessous de l’ongle).
- En cas de fracture de l’ongle et de plaies ou coupures de la pulpe du doigt, il sera nécessaire de réaliser des points de suture au bloc opératoire.
- En cas d’amputation complète du bout du doigt, il est nécessaire de conserver le fragment dans une compresse sèche dans la glace. Bien que celui-ci ne puisse que rarement être repositionné, le lit de l’ongle présent sur le fragment peut souvent être greffé.
En cas d’amputation sans fragment disponible ou si le fragment ne peut pas être repositionné, il sera indispensable de réaliser un lambeau type lambeau d’Atasoy ou lambeau thénarien. Ces lambeaux ont pour but de couvrir l’extrémité osseuse et de redonner un maximum de longueur au doigt.
Que faire en cas de doigt coincé dans une porte ou d’hématome sous unguéal ?
Consulter rapidement un chirurgien afin que celui-ci décide de l’indication à effectuer une réparation au bloc opératoire.
Le pronostic dépend de l’importance des lésions :
- Si les lésions touchent la base de l’ongle, il y a un risque que la matrice (zone contenant les cellules qui fabriquent l’ongle) soit abimée. Dans ce cas, il peut exister des dystrophies unguéales (ongle qui repousse mal) avec une gêne esthétique mais rarement douloureuse.
- Si un lambeau a dû être réalisé, il existera souvent des séquelles esthétiques ainsi qu’une diminution de la sensibilité de la pulpe du doigt.
Opération pour doigt de porte
Suivre le parcours patient aux urgences.
Les tissus abimés sont d’abord débridés afin de se retrouver en zone saine plus propice à la cicatrisation.
Si une fracture est présente, il peut parfois être nécessaire de la stabiliser grâce à une ou des broches.
Lorsqu’il manque un fragment de doigt, ou que l’extrémité du doigt est trop abimée pour être suturée directement, il est nécessaire de réaliser un lambeau pour couvrir l’os et redonner de la longueur au doigt.
Le chirurgien vous préviendra du risque de séquelles éventuelles. Si une fracture a du être stabilisée avec des broches, une attelle temporaire sera mise en place.
Suites après une opération pour doigt de porte
En cas d’immobilisation par attelle, celle-ci sera confectionnée sur mesure par les orthésistes dans les jours suivant l’opération pour une durée de 6 semaines. A la fin des 6 semaines, les broches et l’attelle seront enlevées au bloc opératoire sous anesthésie locale.
Une rééducation est souvent nécessaire après l’ablation des broches pour récupérer la souplesse du doigt.
Complications après une opération pour doigt de porte
Les complications principales sont l’infection, la dystrophie unguéale et les troubles de la sensibilité
Une infection est généralement liée à un défaut de cicatrisation lié à des tissus trop abimés ou à une consommation de tabac. Les infections évoluent généralement bien après ré-opération pour lavage et traitement par antibiotiques. Cependant, en cas d’infection ou de nécrose trop importante (principalement chez les patients fumeurs et/ou diabétiques), une amputation partielle du doigt peut être nécessaire.
Une dystrophie unguéale correspond à une séquelle esthétique avec un ongle qui repousse mal. Les dystrophies unguéales sont généralement parfaitement indolores et ne nécessite pas de ré-opération. En cas d’ongle qui repousse en griffe ou qui s’incarne dans la peau, il peut être nécessaire de réopérer pour corriger la repousse.
Lorsqu’un lambeau a été nécessaire, il existe quasi systématiquement une perte partielle (environ 75% de la sensibilité normale) et définitive de la sensibilité. Il ne s’agit pas vraiment d’une complication, mais d’un sacrifice permettant d’éviter une amputation partielle.
Attention, les informations données sur notre site internet ne vous permettent pas de réaliser un auto-diagnostic et ne sauraient se substituer à l’avis d’un médecin spécialisé en consultation. La liste des complications se limite aux plus fréquentes et n’est pas exhaustive. Votre médecin pourra répondre à toutes vos questions en consultation.
Poser une question à un spécialiste
16 Commentaires
Soumettre un commentaire
Prendre RDV avec l'un des chirugiens de la Clinique de l'Épaule et de la Main ?
j’ai été pris en main par un chirurgien spécialite de la main après le pouce droit pincé dans une porte. Ongle soulevée mais conservée. Petite plaie en bout du doigt mais pas de fracture.Pose de fils en croix et bandage. Je vois une infirmière qui me refait le pansemnt tous les 2 jours.
Voilà 7 jours que c’est arrivé, je suis un peu inquiet car je ressents une douleur dans le doigt très variable, je ne prends que du paracétamol.
Dois-je consulter à nouveau?
Merci de votre attention
Bonjour,
Si les douleurs sont fortes et, surtout si le doigt est rouge, chaud, gonflé, ou si les pansements sont tâchés de liquide jaune, alors il faut re consulter car la plaie s’est peut être infectée.
Si les douleurs sont légères et soulagées par du paracetamol et que les signes ci-dessus ne sont pas présent, vous pouvez attendre quelques jours pour voir si les douleurs s’estompent.
Cordialement,
Dr François Borrel
Bonjour Docteur François BORREL, et merci de votre attention rapide.
J’ai bien noté vos recommandations, je vais surveiller l’évolution en conséquence.
Je suis néanmoins quelque peu rassuré et vous remercie beaucoup.
Je vois l’infirmière ce matin.
Très cordialement à vous.
Jorys
Hier je me suis coincé le pouce dans la portière. J’ai le pouce tout gonflé, rouge et même un peu blanc au bord de l’ongle. J’ai l’hématome qui a grandi depuis hier, il fait la moitié de mon ongle. Et la douleur me lance dans toute la main et le poignet..Que dois-je faire ?
Bonjour,
Si les douleurs sont très intenses et que l’hématome est volumineux, je vous encourage à consulter dans un centre SOS mains pour être examinée et faire des radiographies.
Nous sommes disponible tous les jours à la clinique de la main Ambroise Paré à Neuilly sur seine.
Cordialement,
Dr François Borrel
Bonjour Docteur Borrel,
Mon fils de 16mois s’est coincé le pouce dans une portière, on l’a emmené aux urgences, opération faite à jeun le lendemain sous anesthésie générale, le compte-rendu note une fracture de seymour de type salter 2 P2 avec décollement de l’ongle. Il a eu un petit bandage à toute la main pendant une semaine avec a prendre l’antibiotique amoxicilline-augmentin pendant 48h.
Hier nous sommes retournés a l’hôpital pour lui enlever ce bandage, et son pouce est resté tout gonflé, voir bleu et rouge. Le médecin nous a juste conseillé de lui redonner de l’amoxicilline-augmentin pendant 5 jours en précisant que cela lui dégonflera l’œdème qu’il a, un autre rdv est prévu dans une semaine.
Pour le moment il n’a pas l’air d’avoir mal au pouce sauf que l’antibiotique lui provoque de fortes diarrhées.
Pensez-vous que c’est normal que le pouce reste aussi gonflé à J-11 de l’opération?
Je vois bien que le pouce est à présent déformé et n’a plus la même forme qu’au début!
Je m’inquiète sincèrement.
Merci pour votre retour.
Bonjour,
Après une fracture de doigt, il est normal que le pouce reste gonflé plusieurs semaines. L’oedeme peut donner l’impression que le pouce est déformé, mais si la radiographie est normale, il n’y a pas à s’inquiéter. Tout devrait rentrer dans l’ordre progressivement.
Si il n’a pas mal au pouce et qu’il n’y a pas d’écoulement de pus par la cicatrice, il n’y a pas d’inquiétude à avoir.
Cordialement,
Dr François Borrel
Bonjour Dr Borrel,
Merci infiniment pour votre retour. Votre réponse m’a beaucoup rassuré. Concernant la radiographie, le médecin n’a pas voulu la réaliser malgré le fait que j’ai insisté en me répondant que ce n’était pas nécessaire. Pour le moment son pouce est rouge mais un peu moins gonflé, la consigne à suivre est de changer le pansement tous les jours et lavage à l’eau et au savon. Nous avons rendez-vous dans quelques jours pour la seconde consultation.
Je vous souhaite une très bonne continuation.
Bonjour,
Je me suis coincée le pouce dans la portière.
Je suis allée aux urgences, apparemment ce n’est pas cassé mais la matrice a été fissuré ( quelques gouttes de sang avaient coulé de suite). J’ai le pouce très gonflé, rouge , chaud. J’ai une attelle. Le médecin urgentiste m’a dit que si ça ne passait pas, il fallait que j’aille à SOS mains. La douleur, le gonflement sont disparaître au bout de combien de temps ?
J’ai peur de la suite, d’une intervention s’il y a lieu car je ne sais pas comment ça se passe.
Merci par avance pour votre réponse
Bonjour,
Une opération est nécessaire si il y a une plaie cutanée importante, si l’hématome sous l’ongle prends plus de la moitié de la surface de l’ongle ou si, après quelques jours, vous ressentez des douleurs importantes avec sensation de coeur qui bat au bout du doigt.
Au moindre doute, vous devriez consulter dans un SOS mains, afin d’avoir un avis spécialisé.
Nous sommes à votre disposition tous les jours à la clinique Ambroise Paré à Neuilly Sur Seine.
Cordialement,
Dr François Borrel
Bonjour, Est ce possible qu’un enfant peut provoquer un doigt de porte à un autre en lui marchant sur la main? Sachant que la victime a été emmené aux urgences 10J après l’incident et opérée? je vous remercie d’avance
Bonjour,
Oui. On appelle « doigt de porte » la plupart des plaies touchant l’ongle et la pulpe du doigt, quelque soit la cause de l’accident.
Cordialement,
Dr François Borrel
Bonjour Docteur,
Je me suis coincée le pouce droit du coté des charnières d’une porte il y a deux semaines. L’ongle n’a pas été touché mais la douleur a été très vive et le doigt était très gonflé. Je me demande si je dois consulter car il reste un peu gonflé, et présente une sensibilité très importante au toucher sur le dessus et semble en permanence un peu engourdi. Merci pour votre avis.
Bien cordialement,
Bonjour,
Suite à ce genre de traumatisme, le doigt peut rester gênant 2 à 6 mois.
Aucune inquiétude à ce stade. Vous pouvez consulter si les choses ne s’arrange pas dans quelques mois.
Cordialement,
Dr François Borrel
Bonjour Docteur,
Je me suis écrasé le petit doigt entre 2 pierres il y’a 20 jours ;
L’ongle n’a pas été touché ni la phalange.
C’est la « pulpe » qui a été écrasé et le doigt ouvert.
je n’avais pu aller aux urgences que après 9h après l’accident.
Les urgences m’ont fait 3 points, et aucun test de Tétanos n’a été réalisé alors que je n’étais pas certain d’avoir été vacciné il y’a 12 ans…); points que j’ai fait retirer au bout de 13 jours par une infirmière; étant dit que pendant ces 13 jours je changeait le pansement et mettait de la vaseline stérilisée pendant 24h. J’ai commencé à laver le doigt avec du savon au bout de 6 jours.
Mon doigt sentait vraiment très mauvais même encore quand l’infirmière m’a enlevé les points mais elle n’a pas été gênée.
Aucun antibiotique ni aucun produit pour désinfecter régulièrement ne m’avait été prescrit.
Depuis l’enlèvement des points soit 4 jours, la citatrice extérieur s’améliore mais le petit doit est énormément gonflé (légèrement plus gros que le majeur ou l’annulaire) ; et en posant le doigt cela donne l’impression d’avoir une énorme boule dans la doigt qui est encore très douloureuse au touché (et quand je joue au piano; je ne peux donc pas jouer); j’ai toujours cette impression que mon doigt sent encore un tout petit peu mauvais…
Dois je m’inquiéter à ce stade ou attendre encore avant de consulter ? et si je dois le faire à quel moment.
Je vous remercie pour votre réponse.
Cordialement
Voila 4 jours que les point m’ont été enlevé
Bonjour,
Les plaies de la pulpe des doigts entrainent toujours un doigt très sensible et dur pendant 3 mois. Il faut bien le masser et l’utiliser pour que les choses s’améliorent.
Les antibiotiques et les antiseptiques ne sont pas recommandés après une plaie de la main suturée proprement. Il est donc normal que vous n’en ayez pas reçu.
Cependant, si le doigt est rouge, gonflé, difficilement mobilisable, ou que du liquide sort de la cicatrice, il faut reconsulter un centre SOS mains en urgence.
Nous sommes ouverts tous les jours au SOS mains 92 de la clinique Ambroise Paré à Neuilly Sur Seine.
Cordialement,
Dr François BORREL