Prise en charge du doigt de porte
On appelle “Doigt de Porte“ tout traumatisme du bout du doigt comprenant l’ongle, qu’il s’agisse d’une porte de voiture ou d’un coup de marteau sur le doigt.
Quand consulter ?
- Si un simple hématome apparait sous l’ongle et que celui-ci fait moins de la moitié de la surface de l’ongle, aucun geste chirurgical ne sera réalisé.
- Si l’hématome prends plus de 50% de la surface de l’ongle, il sera nécessaire de réaliser une radiographie et de réaliser un geste chirurgical au bloc opératoire. Sous anesthésie locale, l’ongle sera soulevé pour évacuer l’hématome et réparer les lésions du lit de l’ongle (peau en dessous de l’ongle).
- En cas de fracture de l’ongle et de plaies ou coupures de la pulpe du doigt, il sera nécessaire de réaliser des points de suture au bloc opératoire.
- En cas d’amputation complète du bout du doigt, il est nécessaire de conserver le fragment dans une compresse sèche dans la glace. Bien que celui-ci ne puisse que rarement être repositionné, le lit de l’ongle présent sur le fragment peut souvent être greffé.
En cas d’amputation sans fragment disponible ou si le fragment ne peut pas être repositionné, il sera indispensable de réaliser un lambeau type lambeau d’Atasoy ou lambeau thénarien. Ces lambeaux ont pour but de couvrir l’extrémité osseuse et de redonner un maximum de longueur au doigt.
Il faudra donc, en cas de doigt de porte ou d’hématome sous unguéal, consulter rapidement un chirurgien afin que celui-ci décide de l’indication à effectuer une réparation au bloc opératoire.
Le pronostic dépend de l’importance des lésions :
- Si les lésions touchent la base de l’ongle, il y a un risque que la matrice (zone contenant les cellules qui fabriquent l’ongle) soit abimée. Dans ce cas, il peut exister des dystrophies unguéales (ongle qui repousse mal) avec une gêne esthétique mais rarement douloureuse.
- Si un lambeau a dû être réalisé, il existera souvent des séquelles esthétiques ainsi qu’une diminution de la sensibilité de la pulpe du doigt.
Opération pour doigt de porte
Suivre le parcours patient aux urgences.
Les tissus abimés sont d’abord débridés afin de se retrouver en zone saine plus propice à la cicatrisation.
Si une fracture est présente, il peut parfois être nécessaire de la stabiliser grâce à une ou des broches.
Lorsqu’il manque un fragment de doigt, ou que l’extrémité du doigt est trop abimée pour être suturée directement, il est nécessaire de réaliser un lambeau pour couvrir l’os et redonner de la longueur au doigt.
Le chirurgien vous préviendra du risque de séquelles éventuelles. Si une fracture a du être stabilisée avec des broches, une attelle temporaire sera mise en place.
Suites après une opération pour doigt de porte
En cas d’immobilisation par attelle, celle-ci sera confectionnée sur mesure par les orthésistes dans les jours suivant l’opération pour une durée de 6 semaines. A la fin des 6 semaines, les broches et l’attelle seront enlevées au bloc opératoire sous anesthésie locale.
Une rééducation est souvent nécessaire après l’ablation des broches pour récupérer la souplesse du doigt.
Complications après une opération pour doigt de porte
Les complications principales sont l’infection, la dystrophie unguéale et les troubles de la sensibilité
Une infection est généralement liée à un défaut de cicatrisation lié à des tissus trop abimés ou à une consommation de tabac. Les infections évoluent généralement bien après ré-opération pour lavage et traitement par antibiotiques. Cependant, en cas d’infection ou de nécrose trop importante (principalement chez les patients fumeurs et/ou diabétiques), une amputation partielle du doigt peut être nécessaire.
Une dystrophie unguéale correspond à une séquelle esthétique avec un ongle qui repousse mal. Les dystrophies unguéales sont généralement parfaitement indolores et ne nécessite pas de ré-opération. En cas d’ongle qui repousse en griffe ou qui s’incarne dans la peau, il peut être nécessaire de réopérer pour corriger la repousse.
Lorsqu’un lambeau a été nécessaire, il existe quasi systématiquement une perte partielle (environ 75% de la sensibilité normale) et définitive de la sensibilité. Il ne s’agit pas vraiment d’une complication, mais d’un sacrifice permettant d’éviter une amputation partielle.
Attention, les informations données sur notre site internet ne vous permettent pas de réaliser un auto-diagnostic et ne sauraient se substituer à l’avis d’un médecin spécialisé en consultation. La liste des complications se limite aux plus fréquentes et n’est pas exhaustive. Votre médecin pourra répondre à toutes vos questions en consultation.
Poser une question à un spécialiste
Prendre RDV avec l'un des chirugiens de la Clinique de l'Épaule et de la Main ?
0 commentaires