logo clinique epaule main paris ouest

SOS MAIN
01 88 61 50 50

Le Schwannome est la tumeur la plus fréquente des nerfs périphériques. Il s’agit d’une tumeur bénigne qui se développe au dépend de la gaine des nerfs. Elles n’occasionnent habituellement pas de déficit neurologique (pas de perte de sensibilité ou de motricité).

rupture bandelette mediane chirurgiens orthopedistes membre superieur paris neuilly sur seine clinique de l epaule et de la main paris ouest 92

Description des schwannomes

Symptômes des Schwannomes :

  • La palpation d’une masse gênante est souvent le seul
  • Des sensations de fourmillements ou de décharges électriques sont présent dans 50% des cas
  • Des douleurs localisées sont retrouvées dans 30% des cas
  • Une diminution de la sensibilité est présente chez seulement 10 à 15% des patients.

 

Les Schwannomes sont plus souvent présent au niveau de la main (60% des cas) qu’à l’avant-bras, le coude ou le bras. Ils mesurent entre 0,8cm et 3cm.

L’exérèse chirurgicale est préférable pour éviter toute compression nerveuse à risque de perte de sensibilité ou de motricité.

    chirurgien de la main operation main clinique epaule main paris ouest neuilly sur seine 92

    Examens complémentaires

    L’IRM est l’examen le plus utile au diagnostic de Schwannome. Elle permet de confirmer le diagnostic et de caractériser l’envahissement éventuel du nerf atteint.

    L’électromyogramme est utile en cas de perte de sensibilité pré opératoire pour confirmer que la compression nerveuse siège bien au niveau de la tumeur. Il est cependant très souvent normal et n’est pas indispensable au diagnostic.

    L’échographie peut être utile en cas de contre-indication à l’IRM.

    Traitement des Schwannomes

    Le traitement est le plus souvent chirurgical et consiste en une biopsie exérèse.

    En effet, il est préférable de retirer intégralement et d’analyser la tumeur afin d’éliminer une éventuelle tumeur maligne.

    Opération pour Schwannome

    Consultez le circuit de chirurgie programmée.

    L’opération se déroule sous anesthésie loco-régionale. La taille de la cicatrice dépend de la localisation et de la profondeur de la tumeur. L’enveloppe du nerf est ouverte et la tumeur est le plus souvent retirée très simplement.

    Dans 50% des cas, la tumeur envahit les fascicules (branches nerveuses à l’intérieur du nerf). Il faut alors en sacrifier au moins un pour pouvoir retirer correctement la tumeur.

    La tumeur et tous les tissus retirés pendant l’opération sont envoyés au laboratoire afin de confirmer le diagnostic de Schwannome et confirmer la qualité de la résection.

    Suites après une opération pour Schwannome

    Les suites sont habituellement simples. La douleur disparait en 1 mois lorsqu’elle était présente avant l’opération.

    Les sensations de fourmillements disparaissent dans les 3 mois après l’opération

    Les pertes de sensibilités récupèrent totalement dans un délai variable : plus la tumeur est située proche de l’épaule, plus la récupération est longue.

    Lorsqu’un fascicule (petite branche nerveuse) a dû être sectionné pour retirer la tumeur (50% des cas), une perte de sensibilité partielle peut apparaitre de manière définitive après l’opération (dans seulement 1/3 des résections de fascicules, soit seulement 15% des patients au total).

    Les récidives sont exceptionnelles.

    Complications après une opération pour cure de névrome

    La principale est la perte de sensibilité, qui touche 15% des patients en post opératoire quel que soit les symptômes présent en pré-opératoire. Cette perte de sensibilité est plus ou moins prévisible puisqu’elle touche 30% des patients chez qui une branche nerveuse (fascicule) a dû être sectionnée pendant l’opération.

    Attention, les informations données sur notre site internet ne vous permettent pas de réaliser un auto-diagnostic et ne sauraient se substituer à l’avis d’un médecin spécialisé en consultation. La liste des complications se limite aux plus fréquentes et n’est pas exhaustive. Votre médecin pourra répondre à toutes vos questions en consultation.

    Poser une question à un spécialiste

    2 Commentaires

    1. Carlos DA COSTA

      Bonjour,

      a priori, j’ai un Schwannome au poignet d’après l’échographie, quelle est la probabilité pour que cette tumeur soit maligne ?

      Merci

      Réponse
      • Dr François BORREL

        Bonjour,

        Les Schwannome sont des tumeurs bénignes. Cependant, l’échographie reste un examen de débrouillage et je vous recommande de passer une IRM pour confirmer le diagnostic.
        Au moindre doute, si vous êtes inquiet ou si les symptômes sont gênant, le schwannome peut être retiré par une opération chirurgicale.

        Nous sommes disponible pour en discuter avec vous en consultation,

        Cordialement,
        Dr François BORREL

        Réponse

    Soumettre un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Prendre RDV avec l'un des chirugiens de la Clinique de l'Épaule et de la Main ?

    logo clinique epaule main paris ouest